Agen : Pour 2024/2025, la culture vous ouvre grand les bras

Agen mise sur une saison culturelle 2024/2025 haute en couleurs. Entre transformations majeures au Musée des Beaux-Arts et à la médiathèque, et une programmation éclectique au Théâtre Ducourneau, la ville célèbre l’art sous toutes ses formes. De Paul Mirabel à Chloé Oliveres, préparez-vous à une année vibrante où spectacles, rénovations et découvertes se côtoient pour faire rayonner la culture.

0 Shares

« Nous avons la chance d’être dans une ville qui fourmille de culture », a déclaré Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture d’Agen, lors de la présentation de la nouvelle saison. S’articulant autour de six lieux culturels au cœur de la ville, la saison 2024/2025 sera marquée par des métamorphoses majeures, notamment au Musée des Beaux-Arts et à la médiathèque.

Le retour de Paul Mirabel à Ducourneau

Après le succès de la saison précédente, qui avait réuni 22 390 spectateurs dont 8 000 scolaires, le Théâtre Ducourneau continue sur sa lancée avec une nouvelle saison prometteuse. « Nous voyons de plus en plus de nouveaux spectateurs franchir les portes du théâtre », se réjouit Stéphanie Waldt, directrice du lieu. Avec 46 spectacles au programme, certains, comme Alain Chamfort ou Paul Mirabel avec Par amour, devraient rapidement afficher complet.

La mue du musée

La transformation du Musée des Beaux-Arts est en cours, avec la réfection de la toiture de l’un des quatre hôtels particuliers datant de la Renaissance. Les travaux, d’un montant de 12 millions d’euros hors taxes, s’étaleront sur quatre ans et incluent de nouvelles salles et parcours de visite. Pendant cette période, l’église des Jacobins, elle-même en rénovation en 2024, accueillera temporairement les collections pour assurer la continuité culturelle.

Coup de jeune à la médiathèque

La médiathèque Lacépède sera elle aussi transformée en un lieu de vie, d’étude et en tiers-lieu numérique. Une politique publique de développement de la lecture se met en place avec un soutien particulier aux jeunes en difficulté. Les travaux, d’un montant de 2 millions d’euros, prévus pour 2025, amélioreront notamment le confort de la salle de lecture (climatisation, horaires étendus) et l’accès aux journaux. Les services de prêt continueront sur place et dans un lieu temporaire en cours de définition.

Programmation culturelle 2024, nos coups de cœur :

  • Paul Mirabel – Par amour – 5 février : Paul Mirabel revient avec son one-man-show, où il aborde avec autodérision des thèmes liés à la vie quotidienne, l’amour et les petites maladresses, mêlant timidité et observations fines.
  • Collectif OS’O – Caverne – 11 février : Le collectif OS’O explore les mythes de la Préhistoire avec trois fictions contemporaines inspirées des peintures pariétales, créant un lien entre les récits des grottes et ceux des théâtres d’aujourd’hui.
  • Chloé Oliveres – Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze – 8 mars : Dans ce seul-en-scène, Chloé Oliveres revisite ses amours réelles et fantasmées, naviguant entre les références de Simone de Beauvoir et Dirty Dancing, avec humour et autodérision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1