Estillac : Olympus Padel prêt à allumer la flamme de la balle jaune

Un trio d'entrepreneurs se lance dans l'aventure padel avec la construction sur la rive gauche agenaise d'un impressionnant complexe dédié à ce sport de raquette très en vogue.

0 Shares

Après Paris 2024, Estillac 2025 ! Il ne s’agit cette fois pas des Jeux mais d’un jeu auquel s’adonnent de plus en plus de pratiquants, à savoir le padel. Cette discipline dérivée du tennis va bénéficier d’un tout nouveau complexe en périphérie agenaise. Son nom : Olympus Padel Agen. Devant la demande en hausse constante et la saturation des terrains existants, les créateurs du complexe ont prévu la bagatelle de 10 courts, ce qui le place parmi les plus importants du Sud-Ouest.

Un complexe 100% indoor

Le bâtiment, qui doit son joli coup de crayon à l’architecte François de La Serre, est entièrement conçu pour le confort des joueurs. Si le padel peut se jouer en extérieur, c’est en intérieur que ce sport tire sa quintessence, à l’abri du vent et de l’humidité mais aussi du soleil. C’est pourquoi Olympus Padel sera uniquement dédié à la pratique indoor. La hauteur de 10 mètres sous plafond et les dégagements latéraux autorisant les « sorties » raviront les padelistes chevronnés. « Nous avons imaginé les conditions idéales et nous avons créé le bâtiment autour », confie Hugo Tolot, l’un des trois entrepreneurs agenais à la manœuvre, aux côtés d’André Abadie et Cyril Recondo. Le triumvirat a souhaité mettre les petits plats dans les grands avec une salle climatisée en été et chauffée en hiver afin de tempérer l’atmosphère entre 15 et 25°C quelle que soit la saison.

« On fait partie de la seconde génération d’investisseurs dans le monde du padel. On a pu profiter du retour d’expérience des précurseurs passionnés qui nous ont précédés. On s’appuie ainsi sur ce que les joueurs attendent le plus », poursuit Hugo Tolot. La dimension du projet, le souci du détail et la quête d’excellence tant au niveau de l’infrastructure que des équipements permet à Olympus Padel Agen de viser grand. « Nous serons en mesure d’accueillir des tournois de niveau international », promettent les associés.

Un lieu de vie

Mais avant de recevoir l’élite de la discipline, ils pensent avant tout aux pratiquants amateurs, « celles et ceux qui viennent pour s’amuser ». « Le padel a l’immense avantage d’être un sport convivial, accessible à tout le monde de 7 à 77 ans, et très ludique. On y amène ses copains et on fait sans arrêt de nouvelles rencontres grâce notamment aux applis qui permettent de trouver facilement des partenaires de son niveau », souligne Hugo Tolot. Les joueurs qui fréquenteront Olympus Padel seront bien aidés par toutes les petites attentions prévues spécialement pour eux. Outre l’impressionnante quantité de terrains libérant plus de créneaux sur les horaires les plus demandés, le complexe ambitionne d’être un véritable lieu de vie. Celui-ci disposera d’un bar de 150 m2 agrémenté d’une offre snacking, d’une boutique en partenariat avec trois grandes marques et même d’une salle de séminaire pour ceux qui veulent associer plaisir et travail. Le grand balcon offrira une vue panoramique sur l’ensemble des courts, afin de pouvoir suivre les performances des uns et des autres, et plus particulièrement sur le « central », véritable pièce maîtresse du complexe. Les six salariés seront quant à eux le moteur humain de cette belle aventure qui s’annonce.

Un emplacement stratégique

L’emplacement n’a pas été choisi au hasard. Situé dans la Zone des Portes d’Estillac le long de la rocade ouest, il est parfaitement desservi par les principaux axes de l’agglomération. Le pont de Camélat le rapproche du Nord-Agenais et même du Villeneuvois tandis que la D656 le connecte facilement à l’Albret. Sans oublier les deux sorties autoroutières essentielles pour les joueurs venant de plus loin à l’occasion des tournois qui seront nombreux (une quinzaine chaque mois). Très dynamique d’un point de vue économique avec l’Agropole et le TAG, ce secteur avait besoin de nouveaux équipements sportifs.
Ce sera chose faite en septembre 2025. L’ouverture d’Olympus Padel est en effet prévu pour la prochaine rentrée sportive !

Une école de padel pour initier les plus jeunes

Olympus Padel Agen ne se limitera pas à la location libre de terrain pour une durée de 1h30. « Au-delà de l’aspect économique, il y a un vrai projet sportif. Nous allons créer une association affiliée à la Fédération française de tennis. Nous allons recruter deux coachs diplômés pour assurer des leçons individuelles et collectives pour tous les niveaux. Et surtout, nous voulons avoir une très belle école de padel. Notre plus grande fierté serait de transmettre la passion à de nombreux enfants et peut-être, qui sait, voir émerger de futurs champions d’ici une dizaine d’années », admet Hugo Tolot, qui était encore il y a peu président d’un club de tennis de l’Agenais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 − 49 =