Culture : la Bib’ devient une porte d’embarquement vers de nouveaux horizons

Jusqu'en juin, le fil rouge de la bibliothèque municipale de Villeneuve-sur-Lot sera le voyage à travers les livres. Une programmation thématique qui touchera aussi bien les enfants que les adultes.

0 Shares

Dans la morosité ambiante, un peu de voyage ne peut pas faire de mal. À défaut, pour certains, de pouvoir se payer un billet d’avion, ce rêve reste malgré tout accessible à tous grâce à un objet du quotidien : le livre. Un passeport sans visa pour découvrir de nouveaux mondes et de nouvelles cultures sans avoir à quitter son siège. La bibliothèque municipale de Villeneuve-sur-Lot a ainsi décidé de se changer en porte d’embarquement pour ces aventures littéraires jusqu’au mois de juin prochain. Une série d’évènements jalonneront le calendrier pour donner corps à ce fil rouge, que les plus férus de lecture ont déjà pu suivre lors des festivals Villeneuve se livre en septembre et Lettres du monde en novembre.

Des langues, du vélo, de la philo…

S’il y a des mots que l’on peut lire en toute intimité, grâce à une sélection minutieuse d’ouvrages autour du thème de cette saison, d’autres se partagent au cours de moments conviviaux. Et pour ce faire, les bibliothécaires de la commune ont noué des partenariats avec des acteurs associatifs. On retrouve ainsi Vianova 47, pour un « café » ou un « apéro » des langues, selon l’heure, en anglais, espagnol, italien et allemand. Dans ce même registre multilingue, les « Croqu’voyage » et « Racontines » offriront aux familles de très belles histoires venues d’ailleurs. L’association L’Heure bleue nous emmènera quant à elle sur son « KamiVélo » à la découverte des jardins lot-et-garonnais. Toujours au rayon cycle, les baroudeurs de Villeneuvois à vélo dispenseront quelques récits de voyage au cours d’une soirée de témoignages, partageant ainsi des expériences qui stimuleront à coup sûr quelques spectateurs à monter en selle. En attendant ces futures escapades, les plus motivés pourront par ailleurs donner quelques coups de pédale au sein même de la Bib’ sur le « vélo littéraire ». Objectif annoncé : parcourir 1900 kilomètres d’ici le mois de juin, soit le tour de la Nouvelle-Aquitaine, les jambes au moulin et les yeux sur un bouquin !

Un espace de mixité

Cette programmation de « l’Embarquement immédiat » ajoutera une expo photo aux quatre coins du monde, des ateliers d’écriture et créatifs « Baïka », de la réflexion philosophique et même une balade « entre réalité et rêverie contée » au cœur de Villeneuve-sur-Lot… Un contenu aussi riche que varié, aussi bien destiné aux enfants qu’aux plus grands. « La bibliothèque, c’est l’espace culturel où on a le plus de mixité sociale, par nature mais peut-être encore plus particulièrement à Villeneuve-sur-Lot grâce aux projets initiés par nos bibliothécaires en et hors les murs. Ce travail remarquable est d’ailleurs récompensé par le label « Ma commune aime lire et faire lire » », souligne le directeur des affaires culturelles Dominique Monnoyeur.

Infos //

Retrouvez le programme complet sur www.labibvilleneuve.fr

23 rue Étienne-Marcel à Villeneuve-sur-Lot

05 53 40 49 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − = 76