L’aéroport d’Agen va accueillir la première école mondiale des métiers du dirigeable

Après l’obtention du permis de construire de son usine en Gironde, Flying Whales choisit l’aérodrome d’Agen pour implanter son centre de formation.

0 Shares

©Visuel Flying Whales Services

Le ciel agenais s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire aéronautique à la prochaine rentrée de septembre. La société Flying Whales a officialisé, le choix de l’aérodrome d’Agen-La Garenne pour implanter la première école mondiale dédiée aux métiers du dirigeable, à commencer par la formation des pilotes. Cette annonce intervient quelques semaines après l’obtention du permis de construire de son usine d’assemblage à Laruscade, en Nord-Gironde. À travers cette implantation, l’entreprise entend structurer durablement la filière du transport cargo par dirigeable en Nouvelle-Aquitaine. « Le choix d’Agen est une décision de cohérence, tant sur le plan technique qu’environnemental », souligne Tanguy Lestienne, directeur général de Flying Whales Services, la branche dédiée à l’exploitation.

Agen, maillon clé d’un binôme régional

Au terme de deux années d’études et d’une mise en concurrence de douze sites en Nouvelle-Aquitaine, trois dossiers finalistes étaient encore en lice. C’est finalement Agen qui a été retenue pour accueillir le premier dirigeable-école de type Lightship. Le site formera un binôme stratégique avec la future usine d’assemblage de Laruscade. Le but est de ce fait de garantir un équilibre géographique et une couverture cohérente du territoire régional, tout en ancrant la filière dans un maillage opérationnel efficace. Le projet bénéficie du soutien de l’État et de la Région dans le cadre du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

L’un des arguments décisifs en faveur d’Agen réside dans son impact environnemental limité. Plutôt qu’une construction neuve, l’entreprise a opté pour la réhabilitation et la surélévation d’un hangar existant. Une approche qualifiée « d’exemplaire » par ses dirigeants, alors aucune artificialisation supplémentaire des sols ne sera nécessaire. Un choix en phase avec l’ambition de développer « une aéronautique décarbonée, tant dans ses usages que dans ses infrastructures. » L’analyse multicritères menée par l’entreprise a également « pris en compte des paramètres météorologiques, réglementaires et techniques précis, garantissant une exploitation rapide et sécurisée du site. »

Au-delà des critères techniques, l’agglomération agenaise offre un environnement favorable à l’accueil des futurs apprenants. Synergies avec les acteurs aéronautiques locaux, capacités d’hébergement, services de proximité : autant d’éléments qui ont pesé dans la balance. Afin d’anticiper l’arrivée du dirigeable-école, une campagne de recrutement d’une dizaine d’opérateurs au sol (mécaniciens et arrimeurs) sera lancée dans les prochaines semaines sur le site agenais.

Le LCA60T, un dirigeable pour transporter 60 tonnes //

Au cœur du projet, le LCA60T, un dirigeable rigide capable d’emporter jusqu’à 60 tonnes de charge. Développé par FLYING WHALES, ce géant des airs a été conçu pour répondre initialement aux besoins d’exploitation des ressources forestières dans des zones difficiles d’accès. Sa capacité de chargement et de déchargement en vol stationnaire doit permettre de s’affranchir des contraintes terrestres et d’apporter des solutions logistiques à faible empreinte environnementale, en France comme à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 3 = 12