12 300 lycéens répartis dans 24 collèges publics. Voilà le nombre d’établissement et donc, de jeunes lot-et-garonnais, dépendant de la compétence du Conseil Départemental. « C’est une compétence forte du Département », explique Sophie Borderie, présidente du Conseil Départemental. Une compétence forte qui découle du fait que le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne place la jeunesse au centre de ses priorités, avec un engagement fort pour l’égalité des chances dans sa politique éducative. Malgré un contexte économique et social difficile, le Département déploie des efforts considérables pour offrir aux 12 300 collégiens du territoire des conditions d’apprentissage optimales, transformant les collèges en véritables lieux d’épanouissement et de réussite. « Pour cette rentrée 2024, le Conseil Départemental a investi près de 58 millions d’euros, représentant environ 70 % du budget total du Plan Collèges, dans des projets majeurs. Parmi les réalisations récentes, on trouve l’extension de la cité scolaire de Marmande, des travaux d’isolation thermique dans plusieurs établissements, ainsi que d’importantes rénovations au collège Dangla à Agen » expliquent de concert Sophie Borderie et son vice-président en charge des politiques éducatives et des collèges, Nicolas Lacombe. « D’autres projets significatifs sont en cours, tels que la restructuration complète du collège Joseph Chaumié à Agen, avec un budget dépassant les 11,5 millions d’euros, la rénovation du collège Jacques Delmas de Grammont à Port-Sainte-Marie, et des travaux au collège Ducos du Hauron à Agen, prévus pour fin 2024. Le Plan Gymnases, visant à moderniser les infrastructures sportives, avance également avec des projets à Casseneuil, Penne d’Agenais, et la réhabilitation du gymnase de Moncany à Fumel. »
Promouvoir l’égalité
En parallèle, le Plan e-collège, financé à hauteur de 1,2 million d’euros par an, a permis de moderniser les équipements informatiques des collèges, tous désormais connectés au Très Haut Débit. Ce programme contribue aussi à réduire les inégalités numériques en reconditionnant du matériel pour le rendre accessible aux familles modestes via une filière locale. e 3 millions d’euros alloué aux dotations de fonctionnement pour couvrir les coûts croissants. « Même si aujourd’hui de nombreuses familles ont des smartphones, il ne leur est pas toujours possible de payer un ordinateur neuf qui est bien plus adéquat pour travailler que de le faire un smartphone. Cela leur permet d’avoir accès au même possibilités que leurs camarades. »Le soutien aux initiatives pédagogiques innovantes se manifeste également par la convention éducative et des dispositifs pour prévenir le décrochage scolaire, avec un budget supplémentaire de 3 millions d’euros alloué aux dotations de fonctionnement pour couvrir les coûts croissants. »
Le Conseil Départemental mène également des actions concrètes pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons. Le projet « Les ateliers de l’égalité » a déjà sensibilisé 130 collégiens à travers un parcours de trois jours, et une nouvelle édition est prévue pour cette année. Par ailleurs, tous les collèges sont désormais équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites pour lutter contre la précarité menstruelle, réduisant ainsi l’absentéisme des jeunes filles. « C’est une mesure qui avait été testée sur quelques établissements, dont Louis-Ducos-du-Hauron à Agen et qui a été élargie à l’ensemble des collèges », poursuit la présidente.
Promouvoir le « bien manger »
Depuis près de 15 ans, le programme « Du 47 dans nos assiettes » promeut une alimentation saine, locale et biologique dans les cantines scolaires. Aujourd’hui, 17 des 24 collèges du département sont labellisés « Établissements bio-engagés », avec 25 % des produits provenant de l’agriculture biologique. Le Conseil Départemental ambitionne de labelliser l’ensemble des établissements dans les années à venir. « C’était une volonté forte d’imposer un prix à 2€ pour les repas dans tous les établissements, contre un peu plus de 3€ normalement », explique Nicolas Lacombe. « C’est d’autant plus important que pour certains élèves de familles aux revenus modestes, c’est un repas qui peut être le plus complet de la journée », appuie Sophie Borderie.
Soutenir les autres enseignements
Enfin, le Conseil Départemental continue de soutenir l’enseignement supérieur, en particulier sur les campus d’Agen, avec un budget annuel de 718 000 euros. Un nouveau cadre de coopération est en cours d’élaboration pour renforcer l’offre de formation universitaire, répondant ainsi aux enjeu économiques et sociaux locaux.
À travers ces initiatives, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne confirme son engagement envers les jeunes, en investissant dans l’éducation, la modernisation des infrastructures et la promotion de l’égalité des chances. Ces actions visent à offrir aux collégiens les meilleures conditions pour réussir leur parcours scolaire et se préparer à leur avenir en tant que citoyens responsables et épanouis.
Laisser un commentaire