Prise d’otage à Agen : une nuit de crise au quartier Donnefort

Un homme retranché dans son appartement a retenu une personne contre son gré lundi soir à Agen. Après plusieurs heures de tension et de négociations, le Raid est intervenu dans la nuit.

0 Shares

La nuit a été longue et éprouvante pour les habitants du quartier Donnefort, à Agen. Hier soir, une situation de crise s’est nouée dans un immeuble de la rue Frédéric-Mistral, mobilisant d’importants moyens de police et de secours. Au petit matin de ce mardi 16, le calme est revenu, après l’intervention décisive du Raid et la libération d’une personne retenue contre son gré.

Tout débute peu avant 20 heures. Les forces de l’ordre sont alertées pour un homme retranché dans son appartement, au deuxième étage d’un immeuble de logements sociaux. Selon les premiers éléments, l’individu profère des menaces graves, laissant entendre qu’il pourrait provoquer une explosion. Très vite, l’hypothèse d’une prise d’otage est évoquée. Par mesure de sécurité, un périmètre est établi autour du bâtiment. Les habitants sont évacués dans l’urgence, certains quittant leur logement avec le strict nécessaire. Une partie d’entre eux est prise en charge par la municipalité. L’homme, âgé de 38 ans, est connu des services de police et de justice.

Négociations puis intervention nocturne

Face à la persistance des menaces, le Raid est sollicité. Peu avant 23 heures, une équipe spécialisée venue de Toulouse prend position sur les lieux. La stratégie privilégiée reste celle du dialogue, afin d’éviter une issue violente et de garantir la sécurité de la personne retenue. Mais au fil des heures, les échanges n’aboutissent pas. C’est aux alentours de 1 h 30 que plusieurs détonations brisent le silence nocturne. Les policiers du Raid donnent l’assaut à l’aide de moyens de neutralisation destinés à désorienter le forcené. L’intervention est rapide. Peu après 2 heures, l’homme est interpellé et extrait de l’appartement, tandis que l’otage est libéré et pris en charge par les secours, en état de choc mais indemne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 18 =