
Avec sa boutique Les Péchés de Soso, Solenne Dechenoix lève la timidité de sa clientèle, voire quelques tabous. En ce mois de février, la commerçante souhaite aller encore plus loin, vis-à-vis d’elle-même cette fois-ci, en participant au concours Miss Belle en Forme Aquitaine. « J’accepte mon corps comme il est mais j’avoue avoir encore un peu de mal à me regarder sur les photos. Si cet évènement peut m’aider à me sentir encore plus à l’aise, alors ça vaut le coup », sourit-elle. Cette alternative aux concours de Miss traditionnels met à l’honneur « des femmes plantureuses » comme aime à les appeler Solenne. Aucun critère d’âge ou de taille n’est exigé par le comité organisateur, seulement une taille 42 au niveau de la tenue vestimentaire. Loin d’une certaine forme de standardisation, Miss Belle en Forme défend une plus grande diversité corporelle et s’attache particulièrement à dénoncer les stéréotypes. « L’une des principales valeurs du comité, c’est de lutter contre la grossophobie et plus largement contre toutes les formes de stigmatisation », révèle Solenne. Parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être belle aux yeux des autres et de soi-même, la Villeneuvoise se donne à fond. « L’aventure a commencé pour moi il y a environ un an. Une candidate était venue me voir pour un partenariat et c’est ce qui m’a fait découvrir le concours. Puis je me suis dit « pourquoi pas moi ? » »
Des défilés et une TikTokeuse célèbre
Pour décrocher l’écharpe et la couronne, chaque participante doit participer à une série d’épreuves en amont du jour J. « On doit passer par la case shooting photos en plus de quelques autres défis à relever. La recherche de partenaires et de relais média fait aussi partie du jeu. C’est un moyen de faire connaître Miss Belle en Forme et ses combats pour l’image de la femme », indique Solenne.

Au Stelsia, ce sera encore une autre paire de manches avec les incontournables défilés face au public. Un passage en tenue de ville, un autre en tenue de soirée et, peut-être le plus intimidant de tous, en nuisette. Bien que l’association organisatrice soit basée à Saint-Paul-les-Dax, le Lot-et-Garonne sera très bien représenté avec plusieurs concurrentes, qui n’en sont pas vraiment. « Même si on a toutes envie de gagner, il n’y a pas de rivalité. On a appris à se connaître les unes les autres et on s’entend très bien », assure Solenne. De quoi garantir une très bonne ambiance lors de cette grande soirée. Si le jury n’est pas encore connu, sa composition promet des personnalités très diverses avec, en plus, une invitée de marque en la personne de « sosso_soignante », influenceuse TikTok comptant près de 900 000 followers adeptes de sa ligne éditoriale bienveillante.
Infos //
Retrouvez la démarche de Solenne sur la page Facebook : Solenne candidate miss belle en forme aquitaine.
Pour voter pour elle et s’inscrire à la soirée-spectacle au Stelsia le 21 février, rendez-vous sur le site HelloAsso.fr





Laisser un commentaire