Agen renouvelle son appel à la libération du journaliste Christophe Gleizes

La Ville d’Agen a de nouveau installé une banderole sur le fronton de l’hôtel de ville pour réclamer la libération du journaliste agenais Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis près de deux ans.

0 Shares

©Photo Ville d’Agen

Le 28 mai prochain marquera deux ans depuis l’arrestation de Christophe Gleizes à Tizi Ouzou (Algérie), alors qu’il réalisait un reportage sur le club de la JS Kabylie. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 21 mai, la municipalité d’Agen rappelle son attachement à la situation du journaliste originaire de la ville. Collaborateur régulier du groupe So Press, notamment pour les magazines Society et So Foot, Christophe Gleizes a débuté sa carrière en presse locale à Agen. La Ville souligne le parcours d’un journaliste « reconnu par ses pairs », spécialisé dans le football africain. Condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme », sa détention a suscité de nombreuses réactions en France et à l’international. Une pétition de Reporters sans frontières et une campagne de soutien ont notamment été lancées sous le hashtag #FreeGleizes. La municipalité rappelle avoir déjà affiché son soutien en août 2025 en installant une banderole au fronton de l’hôtel de ville. Celle-ci a été remise en place mercredi 20 mai et restera visible « jusqu’à sa libération ». « Plus que jamais, la Ville d’Agen affirme son soutien indéfectible à la liberté de la presse », indique le maire Laurent Bruneau, qui se dit aux côtés de la famille du journaliste et appelle à sa libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − = 59