Avec plus de 43000 nouveaux cas dépistés tous les ans, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme, le troisième chez l’homme. Chaque année, il est responsable de 17000 décès. Un diagnostic précoce permet la guérison dans 9 cas sur 10.
Si ce type de cancer touche tout le monde, la très grande majorité des cas surviennent après 50 ans, c’est pourquoi le dépistage organisé concerne toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Alors qu’il représente un réel intérêt dans le contrôle de la maladie, le dépistage organisé n’enregistre qu’un taux de participation de 33% au niveau national, 27% seulement au niveau du Lot-et-Garonne !
Une mobilisation de rigueur
Toutes les personnes de 50 à 74 ans, sans antécédent et sans symptôme sont donc invitées à se faire dépister tous les 2 ans. Des kits de dépistage sont remis par le médecin traitant ou chez les spécialistes participant au dépistage organisé.
Investis depuis plusieurs années déjà dans cette démarche, les professionnels du centre hospitalier Agen-Nérac se mobilisent une fois encore tout au long du mois de mars pour sensibiliser au dépistage mais aussi pour la prévention et le traitement du cancer colorectal. Différentes actions seront d’ailleurs menées : conférences, présence d’associations, stands de sensibilisation… à destination des professionnels de santé mais aussi du grand public.
Le programme //
- 1er mars : « Le Cancer Colorectal, quoi de neuf en 2022 ? » conférence à destination des professionnels de santé du territoire.
- Le dimanche 20 mars sur le marché de la place du Pin à Agen et le samedi 26 mars sur le marché de Nérac : stands de sensibilisation à destination du grand public.
- Du 21 au 25 mars : présence d’associations et de partenaires dans le hall du site Saint Esprit pour répondre aux questions des visiteurs.
Laisser un commentaire