Le grand retour du salon de l’habitat villeneuvois

Sevrée de ses deux plus grosses manifestations depuis le printemps 2020, l’association Aquidec s’apprête à revenir en force les 4, 5 et 6 mars avec un salon dont elle a le secret, dédié à la maison.

0 Shares

Ceux qui connaissent Jean-Paul Cianfarani le savent, sa passion pour le territoire villeneuvois n’a d’égale que son énergie à tenter de le faire vivre. Acteur incontournable de l’évènementiel local, il porte notamment la foire-expo et le salon de l’habitat depuis plusieurs décennies. Dans le cas du second cité, on approche à grand pas du quart de siècle d’existence. 24 ans pour être précis. L’aventure a débuté modestement mais a su se bâtir une belle notoriété au fil du temps. « Pour la petite histoire, tout ça a commencé de l’autre côté de la barrière. On était nous-mêmes exposants sur d’autres manifestations, jusqu’au jour où l’on a trouvé dommage qu’il n’y ait rien chez nous, sur nos terres. Autour d’une table, avec quelques copains, on a donc mis sur pied ce qui allait devenir le salon de l’habitat. Pour les débuts, en 1998, il n’y avait qu’une quinzaine de stands. Et puis ça s’est étoffé », raconte l’intéressé.

Face à la concurrence de villes plus importantes, le rendez-vous villeneuvois a toujours su se distinguer par sa dimension très familiale, parvenant même à rendre le terne parc des expositions vivant et chaleureux le temps d’un week-end. « Ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant la quantité ou les chiffres mais la qualité du service rendu à nos exposants et à nos visiteurs », affirme Jean-Paul Cianfarani, très attaché à certaines valeurs cardinales. Ce dernier n’hésite par exemple pas à refuser des stands aux entreprises qui ne sont pas en adéquation avec la philosophie de l’évènement. Au salon de l’habitat, la priorité est donnée aux acteurs locaux. « On doit avoir à peu près 50% d’exposants issus du Grand Villeneuvois, l’autre moitié venant de l’Agenais. » Question traçabilité, difficile de faire mieux…

Changement d’époque

Et ce sera encore le cas en cette année 2022. Cette nouvelle mouture reprendra les principaux ingrédients d’une recette qui a fait ses preuves. Autour des incontournables professionnels de l’habitat se dresseront plusieurs pôles complémentaires : du jardin à l’extérieur ainsi que les vans aménagés du groupe Pujol, une zone dédiée à la décoration avec notamment des artisans d’art du cru, des ateliers de bricolage, des animations liées au développement durable et enfin la présence de producteurs pour composer un « village gourmand ». Que l’on ait un vrai projet pour son logement ou pas, tout le monde sera susceptible d’y trouver son compte. « Le temps où les foires et salons avaient pour objectif prioritaire de signer des bons de commande est révolu. L’important aujourd’hui est de rendre ces manifestations agréables et dynamiques, que chacun puisse échanger en toute sérénité, obtenir des conseils de professionnels », décrit l’organisateur. La gratuité historique de l’entrée va dans ce sens. Les visiteurs sont donc attendus nombreux pour ce grand retour !

Renseignements //

Salon de l’habitat de Villeneuve-sur-Lot Parc des expositions (Fontanelles – avenue de Fumel) Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mars
Entrée gratuite – restauration sur place Horaires d’ouverture : 10h – 19h (18h le dimanche) Navettes gratuites vers
le centre-ville

Des professionnels de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur //

Rénovation esthétique ou énergétique, construction, immobilier, services, chauffage et énergies renouvelables, aménagements extérieurs, piscines et spas, jardin… De nombreux professionnels sont là pour réaliser les projets des visiteurs. Même les adeptes de l’habitat « loisir » ou nomade seront servis avec l’exposition de vans aménagés. Des éléments de décoration seront aussi proposés par des artisans d’art locaux.

Une manifestation gourmande //

Bien vivre, c’est aussi bien manger. Et cela tombe bien, le salon de l’habitat abritera un espace dédié aux producteurs (et non pas aux revendeurs), afin de découvrir de bons produits de nos régions en vente directe. Il sera également possible de se restaurer sur place.

Des animations utiles et ludiques //

Afin de respirer entre les temps de déambulation sur les stands, il sera possible d’assister à plusieurs animations originales : un jeu de piste pour éveiller les consciences au développement durable, une exposition sur l’eau, des ateliers « do it yourself » pour apprendre les rudiments de l’électricité, de la plomberie, de la peinture, de l’agencement de dressing ou de la création de pièges à frelons asiatiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 5 = 1