L’Aérofestival au septième ciel

Le meeting aérien de Villeneuve-sur-Lot fait son grand retour sur l’aérodrome de Rogé, après deux ans d’absence. Depuis le début de la semaine et jusqu’à dimanche, ce sont les meilleurs pilotes nationaux qui voleront dans le ciel villeneuvois.

0 Shares

Le meeting aérien de Villeneuve-sur-Lot entre dans une nouvelle ère, avec l’AéroFestival. Un événement qui s’inscrit dans la continuité de Villeneuve Air Cup et Villeneuve Air Show qui ont existé durant trente ans. C’était avant que le Covid ne décide de briser cette dynamique. « Je connaissais Mikaël Brageot, pilote de voltige et membre de l’AéroClub de Villeneuve-sur-Lot. Nous n’avions jamais travaillé ensemble et après deux ans d’absence, on s’est demandé comment relancer quelque chose de nouveau », explique Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot. Très vite, vient l’idée de transformer ce traditionnel rendez-vous en un événement 3.0. « On va jongler entre l’aérodrome, avec la compétition nationale de voltige, qui est encadrée par la Fédération Française d’Aéronautique (FFA), le centre-ville et le château de Rogé. La grande nouveauté, c’est que l’événement arrive donc en ville avec beaucoupd’animations qui sont mises en place sur cette journée de mercredi », détaille Mikaël Brageot, également membre de l’organisation. « L’aéro-drome de Rogé n’est pas encore connecté au centre-ville donc il était important de faire venir cet événement au cœur de la Bastide », rappelait le maire. Il sait combien un tel événement peut mettre en lumière sa commune. « C’est un show de renommée nationale et je n’ai pas peur de le dire, Villeneuve-sur-Lot est la capitale du sport aérien. La ville va vivre au rythme de ce spectacle. Il était important d’en faire une fête populaire, qui parle à tous les publics. Nous avons fait un immense travail commun avec l’Aéro-Club et les différents services de la commune et de l’Agglo. J’espère que le résultat sera excellent. C’est ce que j’aimerais qu’on arrive à faire sur chaque événement. Je veux aussi que tous les gens qui vont venir de loin pour participer ou assister à ce spectacle, voient la magnifique carte postale qu’est notre ville. »

Trois jours de compétition

Le sportif restera au cœur de l’événement. Afin de promouvoir le sport aérien, la Fédération tient un stand avec un simulateur et une boutique ce mercredi sur la place de la Libération, spécialement mobilisée. Les trois armées (Terre, Air et Espace, Marine) seront également présentes avec des animations, tout comme l’AéroClub de Villeneuve-sur-Lot. Le clou du spectacle, sera un défilé au rythme de la batucada sur les boulevards et en cœur de Bastide, des délégations sportives avec les juges fédéraux et les bénévoles. Puis les officiels et élus déclareront solennellement l’ouverture de l’Aéro-festival avant que la soirée ne se termine en musique, avec les restaurants partenaires. De jeudi à samedi, toute la journée, les meilleurs pilotes de voltige aérienne vont s’affronter durant la compétition officielle avec un programme par jour : un imposé, un libre et un inconnu. « Sur ce format, le jury distribuera un programme aux compétiteurs qu’ils ne pourront préparer que mentalement », précise Mikaël Brageot qui concourra également. Puis le dimanche laissera place à un show exceptionnel, une démonstration aérienne de 13h à 18h30. « L’armée de l’air viendra notamment avec une équipe de voltige sur un Mirage 2000. Les hélicoptères de l’armée de terre pourront être visités au sol et feront une démonstration, tout comme la Marine nationale avec l’Atlantique 2. » L’AéroClub, accompagné de ses partenaires institutionnels et privés, a littéralement mis le paquet pour en mettre plein les yeux à petits et grands.

Renseignements //

Programme complet de l’AéroFestival sur aerofestival.fr

Plusieurs événements en parallèle

Au-delà des festivités de ce mercredi, plusieurs événements se tiendront en parallèle de l’AéroFestival. Ce jeudi, une soirée « studieuse et festive » réunira le Club Entreprendre de Villeneuve-sur-Lot à l’aérodrome. Vendredi soir, le château de Rogé sera également de la partie avec une soirée grand public proposant spectacle équestre, cinéma de plein air et coin restauration. Enfin, l’opération les Ailes de l’Espoir ce samedi permettra à 100 enfants en situation de handicap de voler dans les airs un instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 72 = 77