En mai, le Printemps à la ferme fait son retour

Les 13 et 14 mai 2023, la Chambre d’Agriculture organise la troisième édition du Printemps à la Ferme dans le Lot-Et-Garonne. Ce week-end permettra aux producteurs de remettre leur profession au goût du jour pour les habitants du département à travers de nombreuses animations.

0 Shares

À l’occasion du Printemps à la Ferme, partout dans le Lot-et-Garonne, des producteurs ouvrent les portes de leurs fermes au public. Un évènement porté par la Chambre d’Agriculture, qui a prévu d’inaugurer cette troisième édition de l’évènement le samedi 13 mai, au soir avec une soirée festive. En plein coeur du département, la ville de Castelmoron-sur-Lot accueillera les visiteurs dès 19h. Un Marché des Producteurs de Pays accompagnera les animations comme celle de la troupe Frit’style qui proposera une prestation musicale et artistique. Les festivités se poursuivront le dimanche 14 mai avec l’ouverture au public de 41 fermes. Les curieux découvriront l’univers de l’agriculture et pourront goûter aux produits locaux. Sous condition de réservation, certaines fermes proposeront aussi des repas pour partager le résultat de leur savoir-faire. Bandas, démonstration de poterie, promenade en poney pour les enfants… Toutes sortes d’animations sont prévues aux quatre coins du département. Pour la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, cet évènement contribue à « réaffirmer la fierté du métier d’agriculteur ».
Auparavant, les visites de fermes étaient organisées tout le week-end. D’après Nathalie Roussille, présidente de l’association Agriculture et Tourisme du Lot-et-Garonne qui organise également l’évènement, concentrer toutes les visites le dimanche est un choix stratégique. Les familles sont plus généralement disponibles en ce jour dominical et beaucoup de producteurs « font les marchés le samedi ». L’objectif n’est pas de mettre en pause leur activité professionnelle le temps du week-end au détriment de leurs ventes.

Prendre le temps de découvrir et de se faire connaître

Ce moment d’échanges a des avantages pour tous. D’un côté, c’est l’occasion pour les clients réguliers de prendre du temps pour découvrir plus en détail la profession de leur producteur, au-delà des rencontres habituelles. D’un autre, pour les agriculteurs, « cela permet de se faire connaitre et de se faire un réseau », explique Nathalie Roussille. Pour la Chambre d’Agriculture et l’Association Agriculture et Tourisme, c’est un moyen de faire ressortir l’attractivité du territoire et continuer dans la démarche d’aide aux agriculteurs du 47.
En définitive, la présidente de l’association l’explique : « Le Printemps à la Ferme annonce le début de la saison pour notre réseau. »

Soutenir les circuits courts

L’Association Agriculture et Tourisme du Lot-et Garonne a pour but d’« accompagner les agriculteurs et les amener à se renouveler », comme l’annonce la présidente et viticultrice Nathalie Roussille. Elle aide de nombreux producteurs lot-et-garonnais dans les domaines de la communication, l’animation, la formation mais surtout à la mise en place de la vente en direct. L’objectif est de promouvoir ce mode de vente qui serait à l’origine d’un « essor considérable » pour les exploitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − = 42