Le « Festiv’Azul » fête cette année sa dixième édition avec trois semaines d’itinérance musicale au cœur de l’été. La programmation, éclectique et ensoleillée, célèbre les voix lyriques, baroques, méditerranéennes, klezmer et afro-caribéennes avec une quinzaine de concerts, des stages, une journée « Patrimoine en musique » et plusieurs temps forts de convivialité. Cette année, le festival se déroule en grande partie sur trois communes du Grand Villeneuvois : Villeneuve-sur-Lot, Sainte-Livrade-sur-Lot et Bias.
Pour marquer cette décennie de musique, la communauté d’agglomération a renforcé son soutien à cet événement, en partenariat avec les communes concernées et les services culturels de Villeneuve-sur-Lot, notamment le musée de Gajac et le service Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois. Ces collaborations permettent d’accueillir de grands artistes sur le territoire et de proposer aux Villeneuvois et visiteurs une offre culturelle estivale de qualité, complétée par la programmation du festival « L’exception lyrique » du 10 au 17 août.
Les jeudis de la chapelle
Parmi les moments forts de cette édition, la série de concerts « Les jeudis de la chapelle » se tiendra dans l’acoustique exceptionnelle de la chapelle des Pénitents blancs à Villeneuve-sur-Lot. Le public pourra profiter de prestations prestigieuses et éclectiques, précédées à chaque fois d’une intervention patrimoniale à 20 h 30.
Le 18 juillet, le concert d’ouverture a mis en scène le Stabat Mater de Pergolèse avec Sonia Sempere (soprano), Catalina Skinner (mezzo-soprano) et Emmanuel Pelaprat (orgue expressif). Suivront, le 25 juillet, des musiques baroques italiennes interprétées par l’ensemble Astrolabi et la compagnie Oper’Azul, et le 1er août, un récital lyrique avec Anaïs Constans et Edwige Geoffroy. Le 8 août, le duo Carlos Betancourt (contrebasse) et André Da Silva (guitare) offrira un voyage musical à travers les musiques classiques et populaires d’Amérique latine.
Journée patrimoine en musique et en famille
Le 3 août, une journée « Patrimoine en musique » aura lieu à Villeneuve-sur-Lot, débutant par un parcours historique commenté, illustré par les musiciens de l’ensemble Stella d’Oriente. Ce parcours sera suivi d’un pique-nique et de divers ateliers et animations pour les familles aux haras nationaux, incluant un atelier peinture et une boum des enfants. La journée se terminera par des contes médiévaux en musique au musée de Gajac.
Autres concerts et activités
Outre les jeudis de la chapelle, d’autres concerts animeront la région. Le 19 juillet, l’église de Sainte-Livrade-sur-Lot accueillera le groupe Rosas pour une fusion de musiques anciennes méditerranéennes et klezmer. Le 27 juillet, la ferme de Lafontasse à Saint-Sylvestre-sur-Lot proposera une soirée gourmande et festive avec des performances de Bineta, OrK, et DJ Owin. À Monflanquin, le 2 août, la place des Arcades vibrera au son de PulciPerla et DJ Soka pour une soirée de jazz afro-caribéen. L’ensemble Stella d’Oriente sera également en résidence artistique, présentant des programmes de musiques anciennes à Bias le 7 août et à Tournon d’Agenais le 10 août.
Stages et ateliers
Durant le festival, plusieurs stages seront organisés à la maison Carlane de Penne-d’Agenais. Du 29 au 31 juillet, un stage de chant axé sur la technique vocale et les chants collectifs sera proposé, suivi d’un stage de découverte des danses orientales du 4 au 6 août, et enfin, des ateliers de chant les 8 et 9 août permettront un travail à la fois collectif et individuel.
Renseignements //
Pour en savoir plus sur le programme et réserver vos places, rendez-vous sur www.festivazul.net.
Laisser un commentaire