Agen : Un défilé qui célèbre la beauté et le courage pour Octobre Rose

Le 29 septembre, le Palais des Congrès d'Agen accueille un défilé caritatif exceptionnel pour ouvrir le mois d'octobre rose. 28 femmes courageuses, soutenues par la marraine Béatrice Uria-Monzon et une pléiade de partenaires locaux, célèbrent leur beauté et leur résilience contre le cancer. Ce défilé promet d’être un moment fort de solidarité et d’émotion, mettant en lumière la détermination et le courage des participantes.

0 Shares

Des battantes mais aussi des mannequins. Comme chaque année, le comité de Cancérologie du Lot-et-Garonne va ouvrir le mois d’octobre rose, pour la prévention et la sensibilisation au cancer du sein, par son défilé caritatif. Un évènement qui monte désormais en grade en passant du centre François-Mitterand de Boé aux 1000 places d’Agen Agora. Un véritable défi mais loin d’être insurmontable pour ces véritables battantes. 

Le 29 septembre prochain, 28 femmes défileront sur le podium, un événement rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires et boutiques. Ces femmes, qui luttent quotidiennement contre le cancer, souhaitent mettre en avant leur beauté et leur féminité malgré la maladie. Le Comité de cancérologie du Lot-et-Garonne, composé de 64 bénévoles, accompagne les patients et leurs proches à chaque étape du combat contre tous types de cancers. Ils offrent un soutien financier adapté, particulièrement aux plus démunis, et peuvent également prendre en charge des besoins spécifiques, comme des crèmes coûteuses ou des accessoires après une mastectomie mais aussi permettre l’accompagnement des aidants. 

« Se sentir belles et vivantes » 

« Cet endroit est un véritable havre de bien-être et de soutien, » explique Laurence, vêtue de rose pour l’occasion. « Il m’a fallu du temps pour franchir le seuil, après avoir traversé la phase du ‘pourquoi moi ?’. Il faut vraiment pousser la porte, quelque soit le type de maladie.  Ici, on trouve une oreille attentive et de l’aide quand il s’agit de prendre des décisions importantes, notamment sur le plan chirurgical », raconte-t-elle « Quand j’ai appris ma maladie, qui est arrivée de façon brutale, j’étais seule avec ma fille. Au fil du temps, certains amis se sont éloignés, comme si la maladie était contagieuse. Mais ici, j’ai trouvé une deuxième famille qui m’a accompagnée moi, mais aussi ma fille pour qui cela a également été une période difficile. C’est une famille ‘rose’. Les femmes du défilé sont formidables ; nous réalisons ensemble le chemin parcouru. On se sent belle et vivante » 

« Une dynamique qui fait beaucoup de bien » 

Qu’elles soient guéries ou se battent encore, elles ont toutes une place dans le défilé. Céline, sur la voie de la guérison, participe, elle, à son premier défilé. « C’est stressant et intimidant mais, quand la maladie vous tombe dessus, la vie prendre un autre sens et on sait qu’on peut tout faire même si on continue à mener un combat. Il y a une dynamique ici qui fait vraiment beaucoup de bien ». Et ce défilé et cette dynamique, c’est aussi à Véronique que le doit l’association, elle qui a poussé la porte du comité en 2018. « Quand j’ai poussé la porte, j’ai compris que les anges existaient. Ce défilé c’est aussi se retrouver en tant que femme et faire comprendre que ce n’est pas parce que la maladie nous touche que nous ne sommes plus femmes même si parfois, le reflet du miroir peut être brutal. À l’époque, je ne me reconnaissais plus dans le miroir, la perte des cheveux, de la poitrine, de la féminité, c’est terrible. » Une preuve, si il en fallait encore une, de l’importance de ce défilé aussi bien pour le comité que pour les femmes qui se réapproprient leur corps et leur beauté avec beaucoup de courage et de dépassement de soi. « Surtout que cette année, nous avons une salle qui peut faire peur pour le défilé », sourit Véronique en pensant à l’imposante salle d’Agen Agora et ses 1000 places. 

Une marraine et de nombreux partenaires 

La chanteuse lyrique Béatrice Uria-Monzon, présente lors de la présentation de l’évènement, est la marraine de l’association, depuis 2019 où elle acceptait d’offrir spontanément un concert à son profit, permettant ainsi la naissance du comité, a rappelé son soutien à cette belle cause. Le défilé bénéficie également de l’appui de nombreuses boutiques et commerces Agenais (Organza, Elle M et Fanchon, Le Lieu, Palomino, Tony Cuir, La Boutique Dabos, Madame Colette, Optic 2 000 Cambon et Mademoiselle Angélique, ainsi que Roche Bobois et Axa assurance) mais aussi de six coiffeuses et sociaux esthéticiennes qui contribuent généreusement à l’événement. Grâce à cet ensemble de soutiens, l’événement promet de réunir la communauté dans une ambiance chaleureuse et solidaire, tout en mettant en lumière le courage et la détermination des participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 6 = 12