Villeneuve-sur-Lot : quand l’Eco-village s’empare de la question des mobilités rurales

Dimanche 6 octobre, l’Eco-village s’installe à Villeneuve-sur-Lot, au cœur de la bastide, pour une journée dédiée à la mobilité en milieu rural. Entre conférences, tables rondes et animations, l'événement promet d’explorer des solutions durables pour les déplacements à la campagne.

0 Shares

L’après-midi sera marqué par des moments festifs, avec en point d’orgue un bal traditionnel animé par Hastapen, prévu pour 17 heures. Avant cela, une initiation à la danse sera proposée pour les novices une heure plus tôt. « La mobilité, ce n’est pas seulement une question de transport, c’est aussi celle du corps qui bouge, au rythme de la musique », souligne Marc Sève, président d’Horizon Vert, l’une des associations organisatrices.

Toutefois, au-delà de cette dimension ludique, des échanges importants auront lieu autour des mobilités rurales, un enjeu central pour les zones peu urbanisées. Parmi les sujets phares : les lignes ferroviaires locales. Une table ronde, animée par les membres d’Autrements, portera sur le devenir des lignes comme l’Agen-Périgueux ou l’ancienne liaison entre Villeneuve et Penne-d’Agenais. Christelle Prellon, vice-présidente de l’agglo du Grand Villeneuvois, et Francis Portes, représentant de la CGT Cheminots 47, débattront de la nécessité de redynamiser ces axes ferroviaires pour désenclaver la région. Le Codeliapp, association militante pour la défense des trains du quotidien, sera également présent pour témoigner de son engagement en faveur du transport ferroviaire local.

Des conférences pour imaginer l’avenir

Le sujet des mobilités en milieu rural est vaste et complexe. Afin d’apporter un éclairage sur cette question, Alice Bosler, spécialiste en mobilité inclusive, animera une conférence dédiée à la transition écologique et solidaire des transports. Bien que résidant à Montreuil, cette experte engagée au sein du mouvement des Écologistes travaille à la promotion de solutions durables pour les mobilités, y compris dans les territoires ruraux. La conférence d’Alice Bosler sera aussi l’occasion d’aborder les solutions pour un avenir plus vert, où les habitants des zones rurales ne seraient plus dépendants de la voiture individuelle pour leurs déplacements quotidiens.

L’Eco-village s’empare de l’espace public

Cette édition de l’Eco-village ne se contentera pas de discussions. Fidèle à son esprit d’ouverture, l’événement investira l’espace public villeneuvois. Pour Marc Sève, « l’objectif de l’Eco-village est d’être un lieu d’échanges, accessible à tous, au cœur de la ville ». Situé sur la place de l’Amiral-Courbet et aux abords de la Cale de la Marine, l’Eco-village proposera des stands variés où les visiteurs pourront rencontrer une soixantaine d’exposants engagés dans différentes initiatives écologiques, allant des transports doux à l’alimentation locale.

Ciné-débat en amont

Avant cette grande journée, un ciné-débat est organisé le mardi 1er octobre au cinéma L’Utopie de Sainte-Livrade. Le film « Vive les microbes ! » de Marie-Monique Robin y sera projeté, suivi d’une discussion avec Bruno David. Pour ceux souhaitant se rendre à l’événement de manière écoresponsable, un départ à vélo sera organisé à 19 heures depuis l’ancienne gare de Villeneuve pour rejoindre la salle de projection via la voie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2