Du 25 au 30 novembre 2024, le Lot-et-Garonne se transforme en véritable capitale de l’agriculture biologique avec la Semaine de la Bio, organisé par le Conseil Départemental et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Cet événement, qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture biologique, met également en lumière les producteurs locaux et leur savoir-faire respectueux de l’environnement.
Le Lot-et-Garonne n’est pas seulement un département agricole, c’est aussi un territoire pionnier dans le domaine de l’agriculture biologique. Cette année, pour célébrer son engagement durable, le département organise la Semaine de la Bio, avec un programme riche en activités et une grande journée de clôture, le samedi 30 novembre, sur le marché bio de l’Hôtel du Département à Agen. « Le Lot-et-Garonne est une terre d’accueil pour les entreprises et exploitations bio. Nous avons toujours soutenu l’agriculture durable et cela se concrétise chaque année avec des initiatives comme la Semaine de la Bio », souligne Sophie Borderie, présidente du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Une semaine pour découvrir et agir
L’objectif de cette Semaine de la Bio est double : à la fois promouvoir les produits bio du territoire et sensibiliser les habitants aux bienfaits de l’agriculture durable. Le samedi 30 novembre, la grande journée de clôture prendra la forme d’un marché bio dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel du Département à Agen. De 9h à 17h, producteurs locaux, entreprises bio et acteurs de la filière se retrouveront pour faire découvrir aux visiteurs les produits du terroir. Ce sera également l’occasion de participer à des animations pour petits et grands, autour de la gastronomie bio et de l’agriculture durable. En parallèle des événements grand public, un autre temps fort de la Semaine de la Bio mettra à l’honneur l’intégration des produits biologiques dans la restauration scolaire. Dans le cadre du programme Du 47 dans nos assiettes, le Conseil Départemental privilégie l’achat local et bio pour les cantines scolaires, permettant aux collégiens du département de goûter des produits frais, de qualité et respectueux de l’environnement.
« Nous avons lancé un véritable mouvement pour intégrer davantage de produits bio dans les menus des collégiens. En 2024, dix nouveaux collèges du département recevront le label Bio Engagé, ce qui porte à 17 le nombre de collèges qui intègrent des produits bio dans leurs repas scolaires », annonce Sophie Borderie. Le soutien à l’installation de nouveaux agriculteurs bio fait également partie intégrante de la politique départementale. En 2024, une nouvelle aide de 12 000 € (contre 8 000 € précédemment) est accordée à chaque nouvel exploitant bio s’engageant pour une durée de cinq ans. « Grâce à cette aide renforcée, nous soutenons l’installation de nouveaux agriculteurs en bio, un secteur qui crée de l’emploi et génère de la valeur ajoutée pour notre territoire », explique Sophie Borderie.
Des communes engagées
Parallèlement à l’action du département, plusieurs communes de Lot-et-Garonne se distinguent par leur engagement pour l’agriculture biologique. Neuf communes, dont Boé et Casteljaloux, sont désormais labellisées Territoire Bio Engagé, un label qui récompense les efforts faits pour intégrer les produits bio dans les menus des cantines scolaires et des établissements publics.
À Boé, par exemple, plus de 25 % des produits utilisés dans les cantines sont bio, tandis que Casteljaloux affiche un taux supérieur à 20 %. Ces communes sont également à l’initiative d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture biologique. Les enfants de Boé et de Casteljaloux ont même participé à des ateliers de création, et leurs dessins seront exposés lors du marché bio à Agen.
Laisser un commentaire