Économie : un nouveau président du directoire arrive chez Gifi

En pleine restructuration pour sortir de ses difficultés financières, l'entreprise villeneuvoise se dote d'un nouvel homme fort pour mener cette étape cruciale.

0 Shares

Quelques mois seulement après sa nomination, Philippe Brochard a quitté le paquebot Gifi. Mais la page a rapidement été tournée puisque le groupe annonce la venue d’un remplaçant de luxe en la personne de Christophe Mistou. Le nouveau président du directoire prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre. En attendant, l’intérim est assuré par Rémy Lecomte, un cadre de la maison qui officiait jusqu’alors comme directeur juridique, fiscal et conformité. Ce dernier a pris les rênes dans un contexte quelque peu tendu, le personnel n’étant pas vraiment en phase avec la méthode Brochard pour mener à bien le PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi). Pour rappel, un peu plus de 300 postes doivent être supprimés dont 186 à Villeneuve-sur-Lot. Une mission forcément difficile qui nécessite un pilotage fin. Les représentants des salariés ont regretté des projets de coupes indifférenciées dans les effectifs au détriment du volet humain.

Ces dernières semaines, le climat au sein de l’entreprise semble s’apaiser même si la prudence et la vigilance restent de mise du côté des collaborateurs. Rémy Lecomte, accompagné d’une responsable RH de transition, a visiblement commencé à renouer le dialogue. « Ils ont assisté à des réunions CSE (ndlr, comité social et économique), ce qui n’était pas forcément le cas avant eux. Cela permet de se faire un peu plus entendre et de réduire l’impact social de la restructuration », note un délégué syndical CFDT. Un premier pas jugé « plutôt positif », en espérant que la suite vienne entériner cette marche en avant.

Un passage réussi chez Mr. Bricolage

Le futur boss, Christophe Mistou, est attendu comme l’homme du renouveau par les actionnaires. Passé par Castorama et sa maison-mère Kingfisher, il s’est surtout illustré chez Mr. Bricolage. À son arrivée, l’enseigne fait face à « une crise majeure », selon un communiqué de Gifi, le poussant à entamer un plan de redressement « autour de trois axes : l’offre, le digital et l’organisation des différentes structures du groupe ». Voilà qui devrait faire plaisir à Philippe Ginestet qui a toujours défendu un sauvetage par le commerce et pas seulement l’austérité. Après cette phase délicate, Christophe Mistou a mis en place « une gouvernance claire, un pilotage rigoureux des coûts, un redressement de la marge, une réduction de la dette, la fermeture ou la cession des magasins non rentables et une modernisation de la plateforme e-commerce ». Le bilan ? Un redéploiement impressionnant pour atteindre 1000 magasins dans 18 pays. « Le modèle social de l’entreprise est transformé pour développer l’autonomie, responsabiliser les équipes et favoriser la transversalité. Christophe Mistou est reconnu pour sa capacité à fédérer un collectif de direction autour d’objectifs ambitieux », souligne le groupe Gifi. Autre point qui intéresse le conseil de surveillance : son expertise de la distribution non-alimentaire, collant peut-être un peu plus au modèle Gifi que le profil de Philippe Brochard venu d’Auchan. L’espoir est de mise pour une stabilisation complète en 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2