Banana Craft : des olympiades insolites pour parler environnement

Valorizon et la Maison forte ont imaginé un concept original où des équipes vont s'affronter sur une série de jeux inédits permettant de soulever des questions écologiques.

0 Shares

« It’s a petit pas for the sport, but a grand pas for l’environnement ! » Le slogan de Banana Craft donne le ton. Cet évènement assurément décalé, programmé le samedi 13 septembre, annonce un heptathlon par équipes avec des épreuves « aussi loufoques qu’ingénieuses ». Pourquoi ? Pour défendre la cause environnementale en mettant de côté sa dimension anxiogène. « On peut continuer à parler de prévention des déchets avec des images choc, mais c’est au risque de paraître moralisateur, pessimiste et de braquer les gens dans une forme de déni. On peut aussi le faire sous un jour nouveau, par le sport et le rire dans une ambiance joyeuse », avancent Marie Pantier et Clara Dunoyer, représentant respectivement le syndicat Valorizon et la Maison forte, les deux institutions organisatrices.

Un Intervilles du réemploi

Le concept s’inspire du côté collectif et insolite d’Intervilles mais en développant ses propres jeux. Ils seront donc au nombre de sept, avec à chaque fois des affrontements entre équipes de 6 à 10 personnes sur une durée de 45 minutes environ. Tout a commencé au printemps, avec un appel à candidatures pour concevoir les épreuves. Une quinzaine de propositions ont été analysées par un jury qui a procédé à une sélection finale. La très fertile imagination des créateurs prend forme grâce au réseau des ressourceries-recycleries et ses nombreuses mains qui ont de l’or dans les doigts pour transformer des objets de seconde main et des matériaux de récup. « On parle de développement durable et de réemploi, il faut donc que l’on soit le plus exemplaire possible. L’évènement se veut zéro déchet, y compris au niveau de la restauration », souligne Marie Pantier.

Toucher un nouveau public

Banana Craft se tiendra sur la commune de Trentels, entre Villeneuve et Fumel. « Dès que l’on a été sollicité, on a sauté sur l’occasion. L’équipe municipale est très enthousiaste à l’idée d’accueillir un tel festival sur Trentels. Cette opportunité nous permettra de mettre en avant nos associations et de valoriser notre pépite de Lustrac, qui est le plus beau site au bord du Lot de tout le département », insiste, un poil chauvin, le maire Lionel Paillas, déjà désireux de pérenniser la manifestation avant même le lancement de la première édition. Le Conseil départemental soutient cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). « C’est un beau levier pour sensibiliser de nouvelles familles, et pas seulement les initiés, à ces pratiques vertueuses », note Sophie Gargowitsch, conseillère départementale sur le canton du Fumelois.

Des animations pour tout le monde

La journée ne sera pas uniquement consacrée aux équipes inscrites. En plus de pouvoir assister aux épreuves déjantées, les visiteurs petits et grands pourront profiter de nombreuses animations. Il y aura un village enfants, un stand tenu par les sapeurs-pompiers qui permettra de découvrir certains des jeux mais aussi une buvette, un pôle restauration et deux grands concerts en soirée…

Un concept duplicable ?

Les créateurs de Banana Craft ne voient pas la journée du 13 septembre comme un « one shot ». « Toute cette énergie n’est pas déployée pour un seul évènement. C’est plutôt pensé comme des kits de médiation, que d’autres associations et territoires pourront s’approprier. Notre partenariat avec l’INSPE de Bordeaux va permettre un suivi approfondi, pour voir ce qui marche, quel public on touche, ce qui fait adhérer à cet univers, comment faire évoluer les jeux… », affirme Marie Pantier.

Les épreuves loufoques de Banana Craft vues par leurs concepteurs

Ragball :

À la croisée du rugby, du foot et du Quidditch : plus tu marques, plus tu pollues le terrain. Un joyeux foutoir.

Tirotri :

Un tapis roulant qui accélère, des réflexes affûtés, et une équipe adverse prête à tout pour te faire dérailler… Un duel qui donne envie de chanter que le plastique « c’est pas fantastique ».

L’odyssée des savoirs :

Coordination, réflexion et bon coup de pagaie : embarque sur un radeau de fortune pour une course de neurones sur le Lot.

Banana Factory :

Bienvenue dans l’usine du futur. On démonte, on reconstruit, on file à travers un mini-parcours commando pour créer des objets low-tech.

Dressing Safari :

Devant une montagne de textiles, vous découvrez les coulisses de la mode. Les consignes évoluent et deviennent de plus en plus pointues et absurdes !

Compost Express :

Apporter, mélanger, recouvrir… Facile ? Pas tant que ça quand on traverse un univers vu à hauteur de lombric ! Préparez-vous à ramper, trier, et rigoler dans la peau d’un ver de terre pressé.

Renseignements :

Samedi 13 septembre au stade de Lustrac à Trentels

Inscription des équipes sur www.banana-craft.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3