
Bien née au sein de la noblesse progressiste d’une Géorgie prérévolutionnaire, Vera Pagava a connu le faste des communautés intellectuelles et artistiques mais aussi l’exil, la guerre, l’Occupation et les drames familiaux. Ce parcours de vie « bousculé par l’Histoire » a façonné son œuvre et inspire aujourd’hui les visiteurs du musée de Gajac. Jusqu’au 23 novembre, l’exposition « Vera Pagava – Lumières de la nuit » rend hommage à cette femme « insuffisamment connue » et à ses toiles et aquarelles remarquables à bien des égards.
Le musée villeneuvois conservait déjà dans ses collections quelques bribes de son travail, conséquence d’un passage dans la bastide en 1974, donnant ainsi l’impulsion à cette manifestation. Le concours apporté par Elisso Tarassachvili, présidente de l’Association culturelle Vera Pagava, et sa fille Anna, ainsi que le soutien de collectionneurs privés, de musées et galeries amies, a permis de réunir une cinquantaine d’œuvres au total, brillamment mises en scène.
Une déambulation dans les territoires nocturnes

L’exposition retrace cinq décennies de création que l’on ne peut résumer à un seul mouvement artistique. D’une peinture figurative dans la première partie de sa carrière, Vera Pagava a ensuite évolué vers l’abstraction dont elle a contribué à l’essor. Un fil conducteur lie néanmoins le tout : un jeu sur la chromie et les lumières empreint de mystère et identifiable au premier regard. « C’est une invitation à une déambulation poétique au cœur des territoires nocturnes d’une artiste qui a su faire de la lumière son langage intérieur », résume Marlyse Courrech, responsable du musée de Gajac.
Ce moment fort de la saison 2025 s’inscrit dans une certaine forme de continuité, celle de mettre en valeur des femmes artistes, créatrices et libres, souvent oubliées dans l’histoire de l’art mais peu à peu réhabilitées grâce à des expos comme celle-ci.
Renseignements //
Vera Pagava – Lumières de la nuit
Jusqu’au 23 novembre au Musée de Gajac
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (en continu le week-end).
Entrée : 5€
Des ateliers d’arts plastiques pendant les vacances scolaires d’été sont proposés.
Plus d’infos sur www.ville-villeneuve-sur-lot.fr
Laisser un commentaire