
Du 12 au 14 septembre, Nérac remet le son. Fidèle à son écrin de verdure, le parc de la Garenne, l’Albret Jazz Festival soufflera sa cinquième bougie avec une affiche encore une fois taillée sur mesure pour les amateurs de jazz sous toutes ses formes. Trois jours de concerts, de découvertes et de partages, dans une ambiance qui mêle grands noms de la scène internationale et coups de cœur locaux. « On veut surprendre et faire entendre des voix qu’on n’a pas l’habitude de voir passer par ici », soulignait Didier Bergen, l’un des trois fondateurs, lors de la présentation du programme. Une ambition qui reste intacte, et qui donne cette année encore une couleur singulière au festival.
Têtes d’affiche et étoiles montantes
La programmation principale, concentrée sur le Théâtre de Verdure, promet une série de concerts aux esthétiques variées. Vendredi soir, la Québécoise Térez Montcalm ouvrira le bal avec son style inclassable entre jazz, chanson et rock. Elle sera suivie de Judith Hill, chanteuse soul et R&B au CV impressionnant. Samedi, Manu Katché prendra le relais derrière les fûts, avec une élégance rythmique qu’on ne présente plus. La jeune chanteuse américaine Veronica Swift assurera ensuite une transition toute en swing et virtuosité. Quant au dimanche, il sera marqué par la présence très attendue de Thomas Dutronc, dont le spectacle « La recette du bonheur » entre jazz manouche et chanson française devrait clôturer le festival en apothéose.

Mais l’Albret Jazz Festival, ce n’est pas que des grands noms. C’est aussi un esprit de village et de partage que l’on retrouve au Village des Saveurs, « véritable cœur battant de l’événement, accessible gratuitement. Là, une quinzaine de producteurs du territoire proposeront des plats et spécialités locales : canard, cochon noir, bœuf, glaces artisanales, spécialités réunionnaises, fromages et vins, à déguster en musique. » Une fois les concerts terminés sur la grande scène, les nuits continueront de vibrer grâce aux after jazz animés par DJ Balatman, spécialiste des mix électro-jazz, soul et world music. De quoi prolonger l’expérience dans une ambiance plus nocturne mais toujours aussi festive.
Grandir avec peu //
Attirant chaque année entre 3 500 et 4 000 spectateurs, il s’impose comme une référence sur la scène jazz et pas qu’en Lot-et-Garonne. Et s’il grandit d’année en année, économiquement, les organisateurs se débrouillent avec la même enveloppe budgétaire (250 000€) pour concevoir cette nouvelle édition. Un challenge difficile oui, mais aussi motivant pour toute cette troupe de passionnés. Une chose est sûre : pour les amoureux de jazz, de rencontres et de découvertes, le mois de septembre se conjuguera encore une fois au tempo de l’Albret.
Renseignements //
Du 12 au 14 septembre 2025
Au parc de la Garenne, Nérac
Infos & réservation de pass sur le site : https://www.albret-jazz-festival.com/
.
Laisser un commentaire