Archives. La saga publicitaire du pruneau d’Agen à la télévision

Maintenant qu'il a fait son retour sur le petit écran par le biais de la publicité, il est temps de plonger dans l'histoire du fruit star du 47 sur les ondes télévisées, de l’ORTF aux replays de M6...

0 Shares

Les années 60 : les origines

Un couple est à l’honneur lors de la première campagne publicitaire de 1964.

La première publicité télévisée date de 1964, lancée par le Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP). Elle présentait un couple dans une cuisine, dans un spot sobre, diffusé sur l’unique chaîne de l’ORTF, avec un slogan simple : « Pensez au pruneau d’Agen ». Ce fut le début d’une longue série de campagnes qui ont marqué la mémoire collective.

Agenor devient la mascotte officielle du pruneau d’Agen.

En 1966, le ton change : on mise sur la jeunesse et une image rafraîchie du produit avec un nouveau slogan, « Pensez aux bons pruneaux d’Agen », et des scénarios plus vivants. Vers la fin des années 1960 apparaît Agenor, petite figure personnifiée du produit, coiffée d’un béret, vêtue d’un gilet-cravate, avec un accent prononcé du Sud-Ouest. En trois courts films, Agenor incarne le terroir et humanise la marque.


Les années 70 : Roger Carel, Miou-Miou… et les 7 péchés capitaux

Au début des années 1970, les spots sont, pour la première fois, tournés dans le Lot-et-Garonne. Le célèbre acteur Roger Carel incarne Agenor, accompagné de Miou-Miou dans une campagne audacieuse autour des sept péchés capitaux (avec des slogans comme « La luxure est un vilain défaut, mais pas les pruneaux »). Ces films ont fortement contribué à renforcer la notoriété du pruneau, alors que la production française monte en flèche (à 20 000 tonnes en 1975, contre 5 000 au début des années 1960).

Vers 1979, le pruneau d’Agen mise sur le dynamisme. Un spot mythique, tourné dans les vergers du Lot-et-Garonne avec des producteurs locaux, est porté par une musique country composée par Louis Chédid. Le slogan « Y’a du tonus dans le pruneau » devient immédiatement culte. Ce succès aura une résonance durable, avec même un remake à la fin des années 1990.

Les années 1980 : modernité, fitness et gourmandise

En 1983, à l’époque de l’émission Gym Tonic avec Véronique et Davina, le spot publicitaire se met au diapason : rythmé, coloré, et toujours avec la musique de Chédid, cette fois dans une version jazzy. Agenor esquisse même un pas de danse. Parallèlement, une campagne centrée sur la gastronomie met le pruneau en “solo”, sans acteurs, et propose des recettes savoureuses avec le slogan : « Le pruneau, ça secoue la gourmandise ».


Les années 1990 : retour à la santé et nouvelle identité visuelle

La famille aux couleurs et à l’image du Pruneau d’Agen prend place sur les postes de télévision.

L’image du pruneau se renouvelle sans cesse durant la décennie. D’abord avec des slogans tels que : « La chair ferme, les rides… ça me rend belle », mettant en avant des femmes dégustant un pruneau d’Agen pour ses vertus sur l’organisme et l’esthétique.
Puis, à la mi‑décennie, la communication prend une tournure santé. Le slogan « 3 pruneaux par jour et vous irez loin » met en avant les bienfaits nutritifs du fruit. Le personnage d’Agenor disparaît définitivement, remplacé par un curieux personnage coiffé d’un chapeau de Napoléon.
Peu avant le XXIe siècle, la communication du BIP se veut plus familiale et, ainsi, le foyer prend une place dominante dans le déroulé des pubs pour le fruit lot-et-garonnais.

La dernière campagne télé, en 2010

Comment évoquer le Pruneau d’Agen sans passer par le rugby ?

Après avoir été mis en avant à travers le ballon ovale, la dernière publicité télévisée du pruneau d’Agen avant sa longue pause date de 2010. Courte et plus sobre que jamais, elle reprend le slogan phare : « Pruneau d’Agen, ça vous va bien », tout en évoquant les vertus du pruneau à travers un film « bouquet ».


Le retour inattendu du pruneau d’Agen sur les écrans

Après 15 ans d’absence, le pruneau d’Agen a fait son grand retour à la télévision le 8 septembre 2025. Il est diffusé notamment sur TF1 dans l’émission matinale Bonjour ! (lundi au vendredi, 6h55–10h) pendant trois semaines, puis à partir du 29 septembre dans E = M6, le dimanche soir (20h35).
En complément, un spot de 20 secondes est disponible sur la plateforme de replay de M6, M6+, durant 9 semaines.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la communication entamée en 2024, autour du slogan : « Qui que tu sois, le pruneau d’Agen est fait pour toi ». Le spot valorise ce fruit comme un concentré d’énergie naturelle et rappelle son statut de seul fruit séché 100 % français, bénéficiant de l’Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =