Agenais : des bassins de rétention tout neufs pour prévenir des crues

Après une longue attente, le projet a enfin abouti. Le samedi 13 décembre 2025, l'Agglomération d'Agen a inauguré les bassins de rétention du Bruilhois, pour protéger les communes d'Estillac, Aubiac et Roquefort.

0 Shares

Le projet des bassins de rétention a enfin vu le jour. Les habitants du Bruilhois qui gardent encore en mémoire la grande crue de 2008, furent enthousiastes à l’idée que Jean Dionis, président de l’Agglomération d’Agen fasse installer trois bassins de rétention. « L’objectif principal est de protéger les populations des communes », comme l’a si bien dit la collectivité. Malheureusement pour eux, les bassins ont pris du retard à cause de l’humidité du terrain, de la mauvaise qualité des matériaux ainsi que des crues répétées qui empêchaient l’installation des bassins. En tout, l’opération aura coûté dans les 3 millions d’euros, mais grâce à une aide de l’État, le coût total aura baissé de 1,4 million d’euros.

Un fonctionnement assez simple

Le fonctionnement de ces bassins n’est pas compliqué. Quand une crue se produit, l’augmentation du débit fait que les bassins se remplissent d’eau. Quand la crue se finit, le bassin se vide en quelques heures ou en quelques jours selon la quantité d’eau tombée. « Il s’est rempli en quelques heures, puis vidé en deux jours. Une vraie réussite », s’est félicité le maire. Grâce à ces bassins, les inondations sont diminuées et ils soulagent le chenal d’écoulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − 17 =