
Le lycée L’Oustal de Villeneuve-sur-Lot a accueilli, samedi 31 janvier au matin, une nouvelle édition de son Forum des métiers et de l’orientation. Un rendez-vous désormais bien installé, organisé avec les autres établissements du réseau de l’enseignement catholique en Lot-et-Garonne, et qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Pensé principalement pour les élèves de 3e, bien au-delà du seul secteur privé, le forum avait pour objectif d’éveiller des vocations et d’élargir le champ des possibles en matière d’orientation. « Il s’agit d’un évènement du territoire, certes organisé un peu plus activement par L’Oustal, mais qui a pour ambition de faire réfléchir tous les jeunes sur l’avenir », souligne Davy Michel, directeur de l’établissement hôte.
Cinq pôles thématiques structuraient la matinée. Le pôle dédié aux organismes de formation rassemblait douze établissements, publics et privés, représentant des filières générales, technologiques, professionnelles et agricoles. Le lycée Lot-et-Bastides, l’Institution Sainte-Catherine ou encore l’Agrocampus étaient présents, illustrant la capacité du forum à fédérer tous les principaux acteurs du territoire.
L’importance d’ouvrir au plus tôt les perspectives

Un pôle généraliste permettait de découvrir une grande diversité de métiers du tertiaire mais pas seulement. On y trouvait des professions touchant à l’immobilier, l’informatique, le droit, la banque, l’assurance, le commerce, les ressources humaines, la construction ou les énergies renouvelables. Les métiers du soin, de la santé, du social et de la petite enfance faisaient également l’objet d’un espace dédié, tout comme le monde animal, installé dans l’animalerie pédagogique du lycée. L’occasion de mettre en lumière le Bac pro TCVA et ses débouchés. Enfin, le pôle « uniformes » réunissait armée, police, sapeurs-pompiers et administration pénitentiaire.
Environ une trentaine d’intervenants ont répondu à l’appel « Je suis très content de la mobilisation des nombreux professionnels présents », se félicite Davy Michel, qui voit dans cette dynamique un signal fort : « L’engouement constaté nous donne envie de monter encore en puissance dans les prochaines années. » Une ambition cohérente avec un constat partagé : « La classe de 3e est désormais une étape charnière. L’orientation se joue déjà en seconde et se précise en première. Ouvrir tôt les perspectives est essentiel. »
Infos //
Le lycée L’Oustal organisera ses journées portes ouvertes les samedis 21 mars de 9h à 17h et 30 mai de 9h à 13h.
Contact : 05 53 36 21 36
www.lycee-oustal.fr





Laisser un commentaire