Foulayronnes : le Pôle Petite Enfance Agen-Nord ouvre ses portes aux familles

Le nouvel équipement rassemble micro-crèche, crèche familiale et Relais Petite Enfance, pour simplifier le quotidien des parents et soutenir les assistantes maternelles.

0 Shares

Le Pôle Petite Enfance Agen-Nord a été inauguré cette semaine à Foulayronnes par le maire, Bruno Dubos, et les élus municipaux. Situé au nord de la commune, sur le site du pôle de santé, cet équipement de 251 m² rassemble plusieurs services dédiés à la petite enfance au sein d’un même bâtiment, dans le cadre de la politique familiale locale. Pensé comme « un espace d’accueil, d’accompagnement et d’innovation », le Pôle vise à faciliter le quotidien des familles. Il propose notamment « un accueil personnalisé pour tous » et un guichet unique pour les inscriptions en crèche, afin de simplifier un parcours parfois complexe. La municipalité souligne l’importance de la diversité des solutions d’accueil comme les « structures municipales, assistantes maternelles indépendantes ou publiques, ainsi que structures privées telles que les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) ou crèches. »

Décliné en trois services

Le bâtiment regroupe trois services principaux : une micro-crèche, pour un accueil de proximité et flexible ; le Relais Petite Enfance (RPE) espace d’information et de conseil pour les familles et les assistantes maternelles, et la crèche familiale, qui assure un suivi individualisé et de qualité pour les enfants. Au-delà de l’accueil des tout-petits, le Pôle se veut également un lieu de professionnalisation pour les assistantes maternelles. La municipalité insiste sur l’importance des échanges et de la formation. Le bâtiment offre ainsi « des lieux de rencontre, des temps d’échanges professionnels, des ateliers, des formations et un accompagnement dans l’évolution des pratiques ». Un soutien particulier est prévu pour les enfants et parents en situation de handicap ou rencontrant des difficultés spécifiques.

Le projet a mobilisé un investissement total de 660 000 €, financé grâce à un réseau de partenaires. Pour la commune, le Pôle représente « une véritable vitrine du service public local » et illustre l’importance accordée à la petite enfance. Comme le souligne le maire, « À Foulayronnes, l’action publique avance avec détermination ». Pour les familles, l’ouverture de ce Pôle doit faciliter l’accès aux différents modes de garde et offrir un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives. « Pour les professionnelles, il constitue un espace de ressources et de formation, où l’échange et la montée en compétences sont encouragés. » Foulayronnes complète donc son offre sur le pôle de santé municipal après plus de huit mois de travaux pour ce dernier édifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1