Economie : Les Vignerons de Buzet s’ouvrent l’horizon

La coopérative lot-et-garonnaise, placée en procédure de sauvegarde, affiche des signaux positifs alors que des audiences décisives au tribunal de commerce se profilent.

0 Shares

Dans notre dernière édition, nous évoquions la victoire judiciaire des Vignerons de Buzet face à leur ancien directeur général. Gagner une bataille ne signifiant pas gagner la guerre, la coopérative avance aussi sur d’autres fronts, en particulier le commerce. C’est avant tout de là que viendra le salut. Au rayon des bonnes nouvelles, les Vignerons de Buzet collaborent avec le groupe Grand Chais de France (GCF), qui n’est rien de moins que le deuxième négociant français. « Grand Chais va capter 70% des volumes de la cave, c’est un partenaire précieux », note Yannick Villeneuve, l’actuel DG par intérim chargé de mener le redressement. Plusieurs enseignes de la grande distribution, comme Carrefour ou Intermarché, sont mobilisées. L’initiative la plus concrète à l’heure actuelle vient cependant du groupe Leclerc qui lance avec GCF une campagne de « bib solidaire ». Cinq appellations d’origine protégée en difficulté (Bordeaux, Bergerac, Côtes du Rhône, Corbières et donc Buzet) vont bénéficier d’une toute nouvelle mise en avant.

Une rémunération au-dessus du marché

Des bag-in-box estampillés « Soutenons nos vignerons » seront distribués dans les magasins partout en France. Les bibs Buzet seront facilement identifiables dans les rayons avec leur couleur violette. Outre le gain en visibilité, il y aura à la clé une rémunération au-dessus du marché pour les viticulteurs, au moment où ils en ont le plus besoin. 48 % du prix de vente HT leur sera reversé, soit 20 points de plus que le cours moyen du marché, annonce Leclerc. « Cela rappelle ce que les producteurs de lait avaient fait en lançant la marque «C’est qui le patron». Faire partie des cinq appellations retenues est une véritable chance, une opportunité à saisir. Il faut profi ter de cet élan de solidarité pour se redéployer », se réjouit Yannick Villeneuve. Ces accords donnent des perspectives « à deux-trois ans » pour la cave coopérative lot-et-garonnaise. L’un des enjeux majeurs désormais est de pouvoir produire suffisamment en quantité pour alimenter ce marché. Cette avancée intervient dans le bon timing. Le 13 mai prochain, les Vignerons de Buzet passeront à nouveau au tribunal de commerce où ils plaideront leur cause.

La cave du Brulhois s’active aussi

Buzet n’est pas le seul vignoble à subir la crise du vin. La Cave du Brulhois essaie de son côté de multiplier les occasions de reconquérir le public. La semaine passée, la coopérative a présenté en avant-première une édition limitée de son best-seller en rosé Grain d’Amour pour l’année 2025 ainsi que de nouvelles étiquettes pour sa gamme de blanc B.a.ba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 2