Sport : le cercle des nageurs villeneuvois fête ses 100 ans

À l’occasion de son centenaire, le CNV organise un grand meeting ainsi qu’une soirée anniversaire réunissant d’anciennes figures marquantes du club.

0 Shares

« Cent ans, on ne les a qu’une fois. » C’est avec plein de philosophie que Nicolas Derrien, le plus ancien membre du Cercle des nageurs villeneuvois (CNV) aborde cette année très spéciale. Le 24 mai prochain, le club célébrera son centenaire avec un grand meeting de natation à Malbentre suivi d’une soirée spéciale à Casseneuil. Cet âge canonique force le respect à double titre. Il témoigne d’une très riche histoire mais reflète également dans le cas présent une dynamique qui ne s’est jamais essoufflée. Avec près de 270 licenciés et une nouvelle section de natation artistique, le CNV pèse de tout son poids dans l’écosystème sportif du Grand Villeneuvois.

Au Rooy, au Stadium et même sur le Lot

Pensionnaire depuis 2014 du complexe aquatique de Malbentre, cette institution a connu bien des environnements. Lorsque Paul Schreiber et Camille Faubel ont fondé l’association, en novembre 1925, les piscines municipales telles qu’on les connaît n’existaient pas. C’est donc sur le Lot, à l’abri d’une écluse, qu’un premier bassin d’apprentissage a été improvisé. Depuis, que de chemin parcouru… La piscine « bleue » du Rooy a pu accueillir les nageurs avant que celle du Stadium (baptisée au nom de Camille Faubel) ne prenne le relais en 1966 pour les quarante années suivantes. Au gré de la modernisation des infrastructures, le CNV a toujours suivi le courant sans jamais boire la tasse.

Des légendes et des vocations

Ses rangs ont compté des personnalités comme Luc Auzanneau, une référence nationale à la fin des années 50, capable de passer sous la minute sur 100m nage libre. Âgé de 86 ans, il sera de la partie le 24 mai. Au-delà de la performance en compétition, l’histoire retient aussi les innombrables vocations créées. Combien de maîtres-nageurs passés un jour ou l’autre par le CNV ont ensuite appris à des milliers d’enfants les bases essentielles pour évoluer dans l’eau ? Nul ne saurait le dire… « C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons faire de cette journée du centenaire un moment spécial, de retrouvailles et de partage avec toutes les générations », souligne l’actuel président Romain Gasquet, soucieux de perpétuer ce bel héritage.

Un meeting très spécial //

Près de 200 nageurs d’une quinzaine de clubs sont attendus pour le meeting du 24 mai. Après les séries dès le matin à 8h, le cœur du show se déroulera l’après-midi. Outre les différentes finales, le CNV proposera des formats très spectaculaires : « skins race », trophée des clubs en relais mixte, course d’anciens, spectacle de natation artistique et compétition pour le King & Queen of Villeneuve. Pour l’occasion, le complexe de Malbentre sera ouvert gratuitement au public de 9h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =