Politique : la liste « Villeneuve c’est vous » restitue sa consultation citoyenne

Le collectif de gauche, emmené par Thomas Bouyssonnie, avait lancé une grande enquête au mois de mars et vient d'en présenter les conclusions.

0 Shares

À moins d’un an des élections municipales, certains commencent doucement à avancer leurs pions. C’est le cas de « Villeneuve c’est vous », le collectif d’union de la gauche villeneuvoise. Emmené par des personnalités comme Maëlle Blazeczyk, Frédéric Ladrech ou Thomas Bouyssonnie, ce dernier étant pressenti pour être tête de liste, ce groupe avait décidé de lancer une grande consultation citoyenne. Un questionnaire a été déposé dans plus de 10 000 boîtes aux lettres en plus d’un accès sur internet. 341 personnes au total se sont prêtées au jeu. « C’est un très bon taux de retour et le niveau d’investissement est vraiment très satisfaisant », se félicite Thomas Bouyssonnie, justifiant que le porte-à-porte, la présence sur les marchés et dans les différents quartiers de la ville avec les fameux barnums ont porté leurs fruits. Que retenir de ce « quali » ? Le questionnaire reposait avant tout sur l’ordre des priorités des sondés pour le futur mandat, complété par un espace d’expression libre.

Des doléances très concrètes

« Bien évidemment, notre équipe avait déjà commencé un gros travail en interne pour faire émerger des idées. Et c’est très intéressant de pouvoir les confronter à des gens extérieurs. Les réponses à cette enquête nous confortent en partie dans nos réflexions et propositions. La thématique de la santé et plus particulièrement l’accès aux soins revient beaucoup. D’autres éléments viennent nous percuter, comme les problématiques d’accessibilité qu’on ne mesure pas toujours. On se rend compte que les doléances concernent souvent des petits détails du quotidien très ciblés », révèle Thomas Bouyssonnie. C’est le cas avec tous les sujets relevant de la propreté et de l’environnement, qui prennent le pas sur une vision beaucoup plus globale de la transition écologique. Certains formulent des demandes très précises comme la stérilisation des animaux errants pour éviter leur prolifération.

Aller au-delà du rassemblement de son camp

La consultation donne des indications assez claires sur plusieurs gros enjeux de la campagne à venir, à l’instar de la sécurité. « Ce n’est habituellement pas le tropisme le plus marqué à gauche, mais on voit à quel point la population s’en préoccupe. Notre projet se voulant très enraciné, on doit se l’approprier pleinement. Quand on a l’ambition de gagner les municipales, il faut aller au-delà du rassemblement de son camp pour obtenir une majorité », estime le leader informel du collectif.

Ce que « Villeneuve c’est vous » voulait éviter avec cette enquête lancée au mois de mars, c’est une « démarche descendante et figée », rapidement remise au placard. « C’est pourquoi nous tenions vraiment à une restitution publique, avec une présentation accompagnée d’ateliers thématiques pour faire émerger des constats lucides et des idées issues du réel, dans une optique de nourrir un projet municipal utile, crédible et ambitieux », note Thomas Bouyssonnie. Cette étape marque le temps fort estival avant que la vraie bataille ne commence en septembre.

Les priorités qui ressortent de la consultation citoyenne

Voici les thématiques relevées prioritairement par les citoyens ayant répondu au questionnaire de « Villeneuve c’est vous », dans l’ordre d’importance :

– l’accès à la santé

– la sécurité et la voirie

– l’environnement

– le soutien aux commerces

– l’attractivité

– l’emploi

– les services publics

– la jeunesse et l’éducation

– la mobilité

– les personnes âgées

– le handicap

– la culture

– la vie des quartiers

– la vie démocratique

– l’accès au logement

– le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 27