Loisirs : le quai de Gajac, un beau clin d’œil à l’histoire en attendant la baignade

Depuis le début du mois de juillet, touristes et locaux (re)découvrent avec joie l'environnement très estival du quai de Gajac, faisant ressurgir de beaux souvenirs du lieu.

0 Shares

Un air de vacances et de farniente plane sur Villeneuve en ce mois de juillet très ensoleillé. Et c’est particulièrement tangible du côté de Gajac. La Bastide n’est certes pas bordée par la mer, mais sa rivière lui donne un charme certain que la municipalité a décidé d’exploiter. En plus de la Fête de l’O, qui s’est tenue les 13 et 14 juillet au niveau de l’aviron, le « quai de Gajac » a été aménagé pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes. Dans le prolongement du moulin, qui abrite aujourd’hui le musée et le pôle mémoire, on trouve un espace en accès libre. Celui-ci regroupe un terrain multisport (foot, basket, badminton…), des pistes de pétanque, des tables de pique-nique, un ponton de pêche et d’accostage pour les bateaux, un grand jeu de piste pour les 6-13 ans et des chalets animés par des associations villeneuvoises avec de la petite restauration. Une très belle proposition d’ensemble qui n’a pas tardé à trouver son public. Seule la baignade manque à l’appel, la faute à une réglementation très stricte en la matière. Les démarches avaient déjà été entamées par la mairie pour cette saison, en espérant que 2026 permette enfin à ceux qui le souhaitent de faire un petit plouf rafraîchissant dans les eaux du Lot.

Là où des milliers de Villeneuvois ont appris à nager

Cette appropriation du quai de Gajac à des fins de loisirs n’est pas une nouveauté. C’est même un pan de l’histoire de la commune qui ressurgit. « De tout temps, les Villeneuvois se baignaient dans le Lot. La première mention, dans nos archives, date du 13 Messidor de l’an XI (ndlr, ce qui correspond au 2 juillet 1803, en plein Consulat), où l’on interdisait aux hommes « de se baigner sans caleçon à moins de 300 pas du lieu des femmes » », révèlent les archivistes villeneuvois.

Un peu plus d’un siècle plus tard, dans l’entre-deux-guerres, c’est le Cercle des nageurs villeneuvois qui a donné à cet endroit ses lettres de noblesse. Son fondateur emblématique Paul Schreiber, rapidement accompagné de son jeune acolyte Camille Faubel, y a dispensé des leçons de natation après plusieurs drames survenus un peu plus en amont du cours d’eau. Jusqu’au milieu des années 50 et la construction de la « piscine bleue du Rooy », ce spot était l’un des plus prisés du territoire. Des milliers d’habitants y ont appris à nager. Des compétitions, du plongeon et même du water-polo ont aussi égayé l’écluse de Gajac. Pour les grands comme les enfants, ces parenthèses estivales étaient des moments privilégiés. De nouvelles générations auront peut-être, dans un avenir plus ou moins proche, l’occasion de vivre de pareils instants…

Renseignements //

Le quai de Gajac est ouvert 7j/7 de 10h à 19h. Il est accessible par l’allée de Valmy qui passe sous la passerelle du musée de Gajac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 43 = 51