Emploi : les métiers des Ehpad à l’honneur au Département

Le tout premier Forum des métiers en Ehpad de Lot-et-Garonne s'est tenu jeudi 25 septembre dans les jardins de l'Hôtel du Département. Une initiative prometteuse.

0 Shares

Avec le vieillissement de la population et une longue espérance de vie, les Ehpad ont la cote auprès des seniors, qu’ils en soient ravis ou pas, mais pas tellement auprès des jeunes. La prise en charge de nos aînés fait peu rêver les nouvelles générations, et ce n’est pas totalement de leur faute. La peinture qui en est faite met plus souvent en avant les mauvais côtés que les bons. « Il y a une méconnaissance de nos métiers et parfois du dénigrement. Les Ehpad sont caricaturés en prisons, en mouroirs. Les scandales, comme celui d’Orpea avec des résidents qui ont souffert de maltraitance, nous ont fait beaucoup de mal. On souligne aussi sans arrêt à quel point nos conditions de travail sont difficiles », soufflent de nombreux professionnels. Pourtant, en se promenant dans les jardins de l’Hôtel du Département à l’occasion du Forum des métiers en Ehpad qui s’est tenu jeudi 25 septembre, point d’ambiance pesante. Seulement des sourires aux lèvres.

Échanges entre élèves et professionnels

Les organisateurs, en l’occurrence le Groupement de coopération sociale et médico-sociale de Lot-et-Garonne (GCSMS 47), la Plateforme territoriale solidaire (PTS 47), l’ARS Nouvelle-Aquitaine ainsi que le Conseil départemental, ont fait venir sur place plus de 500 collégiens et lycéens en plus de demandeurs d’emploi. De stand en stand, ces visiteurs ont pu échanger avec des professionnels du territoire représentant un large panel de métiers. Soins, administration, hébergement, lingerie, technique, restauration, animation… Comme quoi le monde des Ehpad ne se résume pas à un seul modèle de carrière.

Une autre vision loin des clichés

Venus en nombre, les agents de l’Ehpad public d’Astaffort se sont mués l’espace d’une journée en véritables ambassadeurs avec une bonne humeur communicative. « Bien sûr, le quotidien n’est pas toujours facile. Mais ce n’est pas routinier, les interactions sont sans cesse différentes et on passe de très belles journées. Entre salariés, on forme une équipe très soudée, avec énormément d’entraide et de solidarité. Et les résidents sont pour beaucoup très heureux d’être là, plutôt que d’être isolés chez eux. Pour certains, on devient même une famille. On multiplie les projets pour que l’établissement soit vivant et ouvert sur l’extérieur. On fait aussi de la vraie cuisine, car les moments de repas font partie des plus importants », assurent-ils. Vincent, technicien, Fabrice, cuisinier, Nathalie, infirmière coordinatrice, Pauline, aide-soignante, et tous leurs collègues ont tâché de montrer le meilleur visage de leurs jobs respectifs. Pour les (très) jeunes élèves de 4e, il était surtout question de semer une petite graine. Quant aux lycéens, certains ont peut-être révisé leurs a priori et trouvé une future vocation. Ce qui est sûr, c’est que ce forum a montré son potentiel et devrait donc être reconduit à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 68 = 73