Tourisme : avec Bastides en Fête, le cœur médiéval du Lot-et-Garonne bat à nouveau

Pour cette deuxième édition, le Conseil départemental s'associe avec la Dordogne pour proposer une expérience festive et immersive autour d'un patrimoine chargé d'histoire.

0 Shares

Oyez, oyez, braves gens ! Le moment est venu de s’offrir un petit voyage dans le temps. Trois jours durant, du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, Bastides en fête prend le chemin du XIVe siècle pour nous ramener à une époque qui a largement contribué à façonner notre territoire. Ce patrimoine médiéval, aussi bien bâti que culturel, sera au cœur de l’évènement. Après une édition inaugurale déjà très réussie, le Conseil départemental remet le couvert et s’offre un allié de poids avec son voisin : la Dordogne. Aux vingt bastides lot-et-garonnaises participantes s’ajoute ainsi un contingent de huit pépites périgourdines. Avec presque une trentaine de sites, la fête sera (presque) partout dans ce coin de Sud-Ouest au charme inégalable. Les deux fils rouges de ce grand week-end placé au cœur des vacances de la Toussaint seront la (re)découverte et la gourmandise. D’un site à un autre, de nombreuses animations seront proposées.

Quêtes et enquêtes

L’équipe de l’Agence de développement et de réservation touristique de Lot-et-Garonne (ADRT 47) a notamment concocté « Intrigue dans les bastides », une « aventure à vivre en famille ou entre amis ». Le principe est le suivant : à l’aide d’un livret de jeu, les participants plongent dans un scénario rempli de mystères et partent à la chasse aux indices pour résoudre des énigmes jusqu’à ouvrir « le coffre final ». Quatre intrigues différentes ont été créées, correspondant chacune à un territoire géographique resserré regroupant cinq à huit bastides.

Dans un format un peu plus connu du grand public, Tèrra Aventura déploie plusieurs quêtes spéciales Bastides en Fête, accessibles pendant un mois, jusqu’au 11 novembre prochain. Les chasseurs de Poï’z les plus aguerris pourront débloquer des badges spéciaux.

Un programme riche et gourmand

Chaque commune participante dispose d’un programme qui lui est propre. Spectacles de rue et combats de chevaliers, visites au flambeau, déambulations musicales, balades en bateau, randonnées à pied ou à cheval, expositions, ateliers divers, lecture de contes, concerts… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Les marchés médiévaux seront à coup sûr des incontournables, sans oublier les grands banquets. L’un d’eux se tiendra à Villeneuve-sur-Lot le samedi soir, avec un menu en trois temps imaginé par le restaurant L’Oustal (repas sur réservation : 25€/adulte, 12€/enfant).

Tous ces moments conviviaux sont assurément l’un des plus beaux héritages des bastides du Sud-Ouest, à célébrer sans modération.

Renseignements //

Bastides en Fête

Du vendredi 24 au dimanche 26 octobre

Programme complet sur www.bastidesenfete.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =