
C’est une nouvelle étape pour le géant De Sangosse. Basé à Pont-du-Casse, le leader français des biosolutions pour l’agriculture vient d’annoncer un ambitieux plan d’investissement pour les cinq prochaines années. Le site du Lot-et-Garonne, qui avait déjà bénéficié de 12 millions d’euros d’investissements lors de sa conception il y six ans, recevra 10 millions d’euros supplémentaires pour renforcer ses capacités de production, notamment pour ses anti-limaces phares Metarex Duo et Ironmax Pro, avec une mise en route prévue au printemps 2026. Comme l’explique Nicolas Fillon, président-directeur général du groupe : « Nous souhaitons engager davantage l’ensemble des acteurs-décideurs pour développer les biosolutions. Le marché en a besoin, on ne peut plus tergiverser : le modèle agricole d’après-guerre a atteint ses limites. »
Innovation et R&D au cœur de la stratégie
Si le site de Pont-du-Casse reste au cœur de l’activité industrielle, De Sangosse entend aussi consolider sa recherche dans le Sud-Ouest. En Occitanie, 12 millions d’euros seront consacrés à la création d’un futur centre mondial de R&D, qui deviendra le hub international de toute la recherche en biosolutions du groupe. Dès 2027, ce site d’excellence permettra de développer de nouvelles technologies telles que les microalgues ou la phytothérapie, dans une logique d’agriculture régénérative. Nicolas Fillon insiste : « L’innovation et le changement de pratiques sont absolument nécessaires pour accélérer la transition, face aux multiples défis auxquels est confronté le monde agricole. Il nous faut construire de nouveaux itinéraires techniques et pour cela, nous souhaitons engager l’ensemble des acteurs des filières agricoles sur ces sujets. »
Maintenir l’emploi et la valeur locale

En parallèle, 20 millions d’euros seront investis à Carbonne, près de Toulouse, pour la construction d’une seconde usine. « Ces choix confirment la volonté du groupe de maintenir la création de valeur sur le territoire national et de soutenir l’emploi local. » L’entreprise indépendante, détenue majoritairement par ses salariés, affiche ainsi une vision à long terme, tout en poursuivant son objectif de doubler sa part de marché en biosolutions d’ici 2030. En 2026, De Sangosse fêtera ses cent ans. Et depuis Pont-du-Casse, là où tout a commencé en 1926, le groupe continue de penser son avenir global… en restant solidement enraciné en Lot-et-Garonne.





Laisser un commentaire