
Révéler ou ne pas révéler, telle est la question… À 120 jours du grand rendez-vous électoral, l’échiquier se met en place et les candidats avancent prudemment leurs pions. L’enjeu est à la fois de bien doser le timing des annonces, pour créer du débat sans laisser le soufflé retomber, mais aussi de garder « ses billes » pour ne pas que quelqu’un d’autre puisse se les approprier. Ce dilemme agite notamment l’esprit de Geoffroy Gary. Le leader de la liste « Union pour Villeneuve », rassemblant des mouvements conservateurs (RN – UDR – ancien RPR), confie : « On voit déjà quelques-unes de nos propositions être phagocytées par des gens qui manquent un peu d’inspiration. Quelque part tant mieux, car une bonne mesure reste bonne peu importe celui qui la porte. Mais maintenant que l’élection approche, on n’a pas envie de se faire attraper toutes nos idées », indique Geoffroy Gary. Les annonces se feront ainsi au compte-goutte dans les mois à venir. Toutefois, l’enseignant qui souhaite incarner « l’union des droites » donne volontiers quelques éléments définissant sa campagne. Il entend s’appuyer sur un triptyque « diagnostic, stratégie et priorités, propositions ». Comme attendu, le diagnostic dressé n’est pas en phase avec celui de la majorité sortante. « Je ne veux pas être réduit à un empêcheur de tourner en rond. Je ne suis pas critique sur tout. La politique d’animation et sa communication, par exemple, présentent des points positifs. En revanche, il faut rester modeste et ne pas biaiser la réalité, comme on l’entend souvent de la bouche de Guillaume Lepers. » Il ne faut donc pas s’attendre à voir un Geoffroy Gary tendre vis-à-vis de ses anciens collègues et encore moins face à la gauche.
Sécurité
Sur un plan plus concret, il a animé la veille d’Halloween une réunion publique sur « les sécurités ». L’emploi du pluriel est volontaire, pour ne pas se limiter à la thématique favorite des formations politiques les plus à droite. Plusieurs axes entrent selon lui dans ce registre : la propreté, le pouvoir d’achat, la fiscalité, la santé… Fidèle à sa réputation clivante, qu’il assume à 100%, « décider, c’est cliver », il n’hésite pas à distiller quelques mesures choc ! Dans la même lignée que ses homologues agenais, il promet d’ores et déjà un renforcement massif des effectifs affectés à la tranquillité publique, que ce soit des policiers ou des ASVP, afin de « bleuir » le paysage. Dans la même veinfe, il annonce la création d’une « brigade d’intervention », sorte de BAC intercommunale associant Pujols et Bias. « C’est une idée de chez nous qui a inspiré Agen. Et j’ai bien analysé les statuts et les textes de loi, c’est parfaitement légal. » Enfin, concernant le couvre-feu, il se dit « favorable » mais sollicitera l’avis de sa base pour se prononcer définitivement. En complément, Geoffroy Gary veut « rallumer toutes les lumières » du réseau d’éclairage public dans les quartiers clés, moyennant « un partenariat avec EDF et son barrage hydroélectrique » pour alimenter le tout, et se doter de nouvelles caméras de surveillance pilotées avec IA, en particulier sur les lieux soumis aux dépôts sauvages. Le genre de programme que l’on risque de retrouver dans un certain nombre de villes prisées par des listes RN et affiliées. « Pendant que les précédentes municipalités ont tout misé sur le centre-ville, la périphérie et la ruralité villeneuvoises se sentent oubliées. Un grand plan trottoir va même être nécessaire ».

Une vision à court et long terme sur la santé
Pour Geoffroy Gary, ces actions combinées sont un préalable indispensable à l’amélioration de l’attractivité de Villeneuve-sur-Lot, y compris sur le plan médical : « Croire que des médecins accepteront en nombre de s’installer ici sans que tous ces aspects aient été traités, c’est se bercer d’illusions. » Pour pallier le déficit de praticiens, le candidat voit à court terme en salariant des généralistes, mais surtout à long terme. « Je propose quelque chose dont j’aurais aimé bénéficier étant plus jeune. Nous avons des élèves brillants qui n’ont pas toujours les moyens de financer des études aussi longues et complexes que celles de médecine. Mon objectif est de mettre en place un système de bourses, couvrant une bonne partie des frais de scolarité, en échange d’une installation sur le territoire une fois le diplôme en poche, à la hauteur du nombre d’années aidées. C’est le meilleur moyen de garder nos talents », soumet Geoffroy Gary, souhaitant en outre augmenter le nombre de maîtres de stage au PSV dans un maximum de spécialités.
Des stages en immersion pour les élus //
Voilà un engagement qui devrait surprendre… Geoffroy Gary prévoit de s’imposer à lui-même ainsi qu’aux membres élus de son équipe des journées d’immersion au cœur des services de la collectivité. « Quelques jours après mon élection, j’irai enfiler une tenue de ripeur pour aller ramasser les poubelles dans les rues et voir comment ça se passe vraiment pour eux », cite le candidat en exemple, estimant que c’est un moyen de « ne pas prendre des décisions hors sol ».





Laisser un commentaire