
« Il est un passeport que chaque être humain se doit de posséder : le passeport littéraire. Il abolit les frontières, permet de voyager à travers le monde, de traverser les siècles et d’aller à la rencontre des hommes. Avec lui, nous sommes libres, nous sommes livres », disait Bernard Pivot, repris par Anne-Marie Davelu-Chavin, élue communautaire et municipale en charge de la culture. Ce voyage et ces rencontres, c’est ce qui attend les amoureux de lecture avec Lettres du Monde. L’association bordelaise organise chaque année un festival destiné à faire connaître des autrices et des auteurs défendant une littérature étrangère, quand bien même ils sont français. La manifestation se veut itinérante et le pays du Grand Villeneuvois se l’est pleinement appropriée. Pour cette 22ème édition, cinq communes de l’agglo recevront chacune l’une de ces belles plumes pour des moments d’échanges rares. Ces derniers auront pour écrin les bibliothèques/médiathèques de Villeneuve, Sainte-Livrade, Casseneuil, Pujols et Laroque-Timbaut. Des lieux hautement symboliques puisqu’ils sont l’incarnation des arts accessibles à tous. « La culture est souvent considérée comme quelque chose de superficiel et réservée à des pseudo-élites. Mais en réalité, tout le monde peut y trouver un refuge, un abri. Cela peut être une chanson, un poème, une musique et surtout, je crois, un livre » estime Anne-Marie Davelu-Chavin.
Ouverture et universalité
Cette quête d’ouverture et d’universalité se retrouve dans la sélection d’ouvrages 2025. Pour les dates en Grand Villeneuvois, s’étalant du 15 au 22 novembre, l’éclectisme est de rigueur. Les festivités commencent avec une étoile montante de la littérature francophone. Rim Battal, née à Casablanca et digne représentante de la nouvelle génération de femmes poètes et écrivaines qui « bousculent » les codes, viendra avec son tout premier roman Je me regarderai dans les yeux (éd. Bayard). « Il s’agit d’un récit très fort, bouleversant et choquant, qui dénonce la violence et le poids des traditions en tant que femme. Il trouvera un écho particulier dans notre commune très métissée », assurent les bibliothécaires de Sainte-Livrade. Ce sera ensuite au tour de l’Espagnole Layla Martinez, elle aussi primo-romancière, d’embarquer les lecteurs dans son univers gothique, à la limite de l’épouvante. Carcoma (éd. Le Seuil), qui peut se traduire par vermine, ronge ses personnages et impose une narration réinventée. Une lecture théâtralisée, proposée une semaine en amont, permettra de goûter ce texte d’une autre manière.

Le jeune Soufiane Khaloua, 33 ans seulement, se présentera avec Chasseurs d’été (éd. Agullo), mettant en scène deux jeunes garçons amenés à faire les quatre cents coups dans une France périphérique à l’aube des années 2000. Changement de décor avec l’illustre Edmond Baudouin, attendu pour défendre sa BD Syrie – Des pierres et de la vie (éd. Gallimard). Un carnet de voyage au cœur d’un pays décimé par la guerre et le portrait d’une population oubliée : les Chrétiens d’Orient. Enfin, Eduardo Halfon clôturera le bal avec Tarentule (éd. La Table Ronde), une œuvre poignante mêlant l’identité juive avec l’histoire sombre du Guatemala, pays d’origine de l’auteur.
Les plus impatients peuvent d’ores et déjà se procurer les manuscrits dans les bibliothèques concernées, grâce à la dotation de la médiathèque départementale. La librairie Livresse les propose également à la vente. « Mais ce n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu les livres avant de rencontrer leurs auteurs. Ils sont toujours ravis de pouvoir échanger et partager autour de leurs ouvrages », assure Cécile Quintin, directrice de Lettres du Monde.
Programmation et renseignements //
Samedi 15 novembre à 16h :
Rim Battal à la médiathèque de Sainte-Livrade
Mardi 18 novembre à 18h :
Layla Martinez à la salle Valois à Laroque-Timbaut
Jeudi 20 novembre à 18h
Soufiane Khaloua à la médiathèque de Casseneuil
Vendredi 21 novembre à 18h
Edmond Baudouin à la bibliothèque de Villeneuve
Samedi 22 novembre à 16h :
Eduardo Halfon à la salle des Noisetiers de Pujols
Rencontres gratuites. Les auteurs non francophones sont accompagnés d’interprètes.





Laisser un commentaire