Sport : comment Colayrac-Saint-Cirq ouvre ses portes au rugby féminin

Après des tensions côté foot, la commune a décidé de réserver l'un des deux terrains du stade Jean-Pierre-Séménadisse à la section féminine du Club Olympique Colayrac.

0 Shares

Un petit terrain pour la commune mais un grand pas pour le sport féminin en Lot-et-Garonne. Colayrac-Saint-Cirq, du haut de ses 3000 habitants, a marqué les esprits en dédiant un espace complet aux joueuses de rugby, faisant ainsi passer leur pratique avant le football. Cette décision revêt une dimension symbolique forte et vient clore un chapitre pour le moins houleux dans le secteur nord-agenais.

Tout est parti d’une volonté municipale de sortir de l’entente du FC Porte d’Aquitaine (FCPA) qui regroupe également Agen et Pont-du-Casse. Suite à « pas mal de déceptions », le maire Pascal de Sermet et son équipe ont tranché, ce qui n’a pas manqué de mettre le feu aux poudres. Quoi qu’il en soit, cette page est désormais tournée et c’est vers l’avenir que les regards se tournent. Celui-ci prend la forme d’un ballon ovale, porté par des jeunes filles et des jeunes femmes au dynamisme certain.

Des perches dans le temple du foot

« Le COC (ndlr, Club Olympique Colayrac) a été moteur dans cette initiative. Ses membres et son président Thierry Ferland souhaitaient pouvoir disposer d’un second terrain d’entraînement avec des vestiaires adaptés pour la section féminine. Et nous avons décidé de répondre présent », rapporte Pascal de Sermet. À défaut de pouvoir installer ce nouveau pré sur les bords de Garonne à côté de la pelouse des garçons, c’est donc dans le temple local du foot, le stade Jean-Pierre-Séménadisse que des perches ont été installées en lieu et place des cages. Les vestiaires ont été entièrement repris pour offrir un confort maximal aux pratiquantes. Les cadettes et le groupe senior, toujours en cours de recrutement, ont pleinement pris possession des lieux.

Pour se rendre compte de l’importance de cette étape dans la vie du COC et de l’engouement suscité par cet évènement, il fallait être présent le samedi 8 novembre sur place pour la grande inauguration, en présence de nombreuses personnalités. Trois matchs ont également animé la journée : les cadettes à X contre la vallée du Dropt, l’entente COC/SUA en cadettes élite accès contre le Passage et une très belle affiche avec le SUA contre le Stade Toulousain. Une très belle fête qui pourrait rapidement faire des émules.

Inspirer et donner envie

« Je pense que ce qui se passe actuellement avec le rugby féminin à Colayrac. On a de super infrastructures qui vont donner envie à d’autres de venir jouer ici. Les ententes devraient faire grossir le vivier de talents chez les jeunes comme les adultes », estime Pascal de Sermet, confiant pour les années à venir. D’autres communes pourraient être tentées d’entamer la même démarche, ce qui serait une très bonne chose. Quant au ballon rond, Colayrac est actuellement en quête de bénévoles pour remonter une école de foot pour les 6-12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 67