
C’est sous la halle photovoltaïque du centre culturel que le rendez-vous avait été fixé, clin d’œil à l’un des projets emblématiques du dernier mandat de Christian Delbrel. Mais ce vendredi matin, il ne s’agissait plus d’inaugurer une réalisation. Il était question de découvrir celui qui pourrait lui succéder. Habituellement volubile, le premier édile cassipontin s’est fait discret, relégué presque volontairement au deuxième rang. La scène appartenait à Cyril Guilbert.
Entouré de ses colistiers, le prétendant à la mairie a calmement posé le décor : il sera bien le candidat du Parti des Cassipontins pour les municipales de 2026. Une désignation validée à l’issue des ateliers citoyens de septembre et octobre, auxquels ont participé plusieurs dizaines d’habitants. « C’est sur la base de ce projet que le conseil d’administration a arrêté la tête de liste que je serai », souligne-t-il. Plus active que jamais, l’association qui a porté les deux mandats de Christian Delbrel poursuit sa dynamique et compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents.
Continuité assumée

Cyril Guilbert assure qu’il ne s’agit pas de « passer après Christian », mais de prolonger un travail engagé ensemble depuis douze ans. « J’ai porté à ses côtés, j’ai appris à ses côtés », dit-il, rappelant être agent de l’Agglomération d’Agen depuis près de trente ans, une institution qu’il connaît « très, très bien ». Christian Delbrel, fidèle à sa promesse de ne pas briguer un troisième mandat, bien que présent sur la liste, confirme cette transition douce et se dit heureux de voir son compagnon de route prendre la suite. Il souligne « un savant mélange de compétences, d’expériences et de disponibilités » au sein de l’équipe renouvelée. Il restera conseiller départemental jusqu’en 2028 et président du centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Lot-et-Garonne (CDG47).
Anciens et nouveaux visages
L’annonce laisse place à de nouveaux visages, présentés avec enthousiasme. L’arrivée de Bertrand Auzeral, apiculteur et « enfant du village », fait sourire le candidat. Autre renfort notable : Samir Dendane, médecin hospitalier, ancien responsable d’un service d’urgences et d’Ehpad, qui apportera « une vision nécessaire sur l’offre de santé du territoire ». On retrouve également Sandra Massoni, coprésidente du parti et experte du développement économique, Vincent Massalaz, « Mozart de la comptabilité » autant que musicien confirmé, ou encore Jean-Pierre Belloso, figure associative très engagée, notamment au FCPA.
Le réseau de chaleur urbain… et cassipontin ?
Sans dévoiler encore un programme complet, Cyril Guilbert esquisse les grands axes de sa campagne. La transition écologique sera incontournable, portée par un projet de réseau de chaleur urbain à l’échelle cassipontine. La mobilité douce restera un marqueur fort : les voies vertes seront prolongées vers Bajamont et Sauvagnas afin d’ouvrir davantage Pont-du-Casse à ses voisins du Nord-Agenais. Le candidat met également en avant la bonne santé financière de la commune. En 2014, l’endettement atteignait 3,2 millions d’euros ; en 2026, il devrait être ramené à 2,3 millions, « même après près de 9 millions d’investissements engagés sur 2024-2025 », permettant de garantir une stabilité de l’imposition.
Les prochaines semaines seront consacrées à la consolidation de l’équipe et à des rencontres avec les habitants. « Je ne veux oublier personne », martèle le candidat, rappelant que les portes du parti restent ouvertes à ceux qui souhaitent contribuer, à condition de respecter un principe fondateur : l’indépendance totale vis-à-vis des partis nationaux. La campagne citoyenne devrait s’intensifier dès janvier-février.
Les membres de l’équipe //

Élus ou membres ayant siégé deux mandats : Laure Gavazzi, David Tortul, Cyril Guilbert, Christian Delbrel
Un mandat : Chantal Dudzinski, Nicole Mazars, Nathalie Jeanson, Martine Joigneaux, Bernard Villa
Nouveaux candidats : Sandra Massoni, Vincent Massalaz, Bertrand Auzeral, Jean-Pierre Belloso, Samir Dendane





Laisser un commentaire