Santé : Villeneuve lance sa mutuelle communale : une réponse au renoncement aux soins

La municipalité a établi une convention avec la Mutuelle Just pour proposer une couverture santé complémentaire avantageuse à ses habitants, travailleurs et étudiants.

0 Shares

Se soigner ne devrait jamais être un luxe. Pourtant, à Villeneuve-sur-Lot comme ailleurs, de nombreux habitants repoussent, voire renoncent, à des soins faute de couverture complémentaire ou face à des cotisations devenues trop élevées. « Tous les jours, au Pôle de santé où je travaille, je vois arriver des patients qui n’ont pas de mutuelle, parce que ça coûte cher. Pas de visite non plus chez les spécialistes à cause des dépassements. Donc pas de prévention. On découvre des pathologies bien avancées et, parfois, c’est trop tard. En tant que professionnel de la santé, je ne peux pas accepter de voir des gens à 30, 35 ans, mais même des personnes âgées ne pas pouvoir se soigner. Aujourd’hui, en 2026, c’est inadmissible. Pour moi, la santé dépasse les clivages politiques », témoigne Xavier Clerc, premier adjoint au maire en charge de l’action sociale et de la santé. L’élu a soumis l’idée d’une mutuelle municipale à ses collègues de la majorité, qui y ont adhéré. L’exécutif municipal a donc engagé les démarches avec un objectif clair : offrir une solution accessible à tous et à des tarifs attractifs. Elle s’adresse à l’ensemble des Villeneuvois, sans condition d’âge ni d’état de santé. Elle est également ouverte aux personnes travaillant sur la commune ou y poursuivant des études.

Des économies « jusqu’à 50€/mois »

Après un appel à partenariat, c’est la Mutuelle Just, acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui a été retenue. Concrètement, la Ville ne vend pas de mutuelle et ne finance pas les cotisations. Son rôle est celui de facilitateur : elle a négocié des grilles tarifaires avantageuses, rendues possibles par un regroupement des adhésions. « Grâce à cette convention avec la municipalité, nous proposons des tarifs différents de ceux que l’on obtiendrait en individuel. En termes de gains de pouvoir d’achat, on parle d’économies qui s’élèvent jusqu’à 50€ par mois, en fonction du type de contrat », explique Grégory Forst, responsable de secteur Sud-Ouest de la Mutuelle Just.

Les souscripteurs ont le choix entre cinq niveaux de garanties, du contrat le plus basique au plus renforcé. Le premier niveau intègre le 100 % santé, avec un reste à charge « à zéro » en optique, dentaire et audioprothèse. Les niveaux supérieurs permettent d’accéder à des prises en charge plus importantes, notamment sur les dépassements d’honoraires. « L’important, c’est de venir nous rencontrer, de comparer. Et si le contrat que vous avez déjà est plus avantageux, nous saurons aussi vous le dire », insiste Grégory Forst.

Des réunions d’information sont organisées sur le territoire communal, y compris dans les zones plus rurales, pour présenter le dispositif. Elles seront complétées par des permanences avec des rendez-vous individuels plusieurs fois par semaine, afin d’étudier chaque situation au cas par cas.

Infos //

Toutes les informations pratiques, les dates et les prises de rendez-vous sont à retrouver sur le site de la Ville et celui de la Mutuelle Just :

www.villeneuve-sur-lot.fr

www.just.fr

Des bilans de santé gratuits pour les plus vulnérables

Une convention entre la CAGV et la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) facilite l’accès aux bilans de santé sur le territoire. Ce dispositif, destiné en priorité aux populations les plus vulnérables, dans un contexte de désertification médicale marqué par un accès limité aux soins sur le territoire. L’Agglo assure un rôle de coordination entre les établissements de santé, les acteurs institutionnels, les associations et les professionnels. « En pratique, l’examen dure environ 2 heures. Un médecin reçoit le patient, réalise un examen clinique, des examens para-médicaux (taille, poids tension artérielle, souffle, audition, cœur), des examens biologiques (sang et urine), un examen bucco-dentaire, un examen gynécologique. Il remet ensuite au patient les résultats et les commente. Il discute aussi avec lui des suites à donner. Le compte-rendu, qui comprend les résultats de l’ensemble des examens réalisés au centre, peut être envoyé au médecin traitant », est-il précisé sur le site Ameli. Parce que la problématique de mobilité est un autre frein, un service de transport sera financé par la CPAM, avec un calendrier régulier de desserte, incluant les zones les plus isolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 24