
On connaissait déjà les grands axes programmatiques de la liste Villeneuve C’Vous. On en sait maintenant un peu plus sur la volonté d’aller vite de la gauche locale. L’équipe emmenée par Thomas Bouyssonnie, en cas de victoire dans les urnes le 22 mars prochain, ne compte pas se laisser ralentir par un éventuel temps d’observation. « Notre programme est le résultat d’un très long travail réalisé par des Villeneuvois pour des Villeneuvois. Il s’exprime à travers des mesures concrètes, réalistes et ambitieuses. Nous prenons des engagements, à savoir mettre en œuvre dès les six premiers mois les priorités que l’on défend », annonce le candidat.
Les priorités déclinées
Cela commence bien sûr avec le centre de santé communal (ou intercommunal) destiné à accueillir des médecins salariés dont le chantier sera lancé presque immédiatement. « On ne peut que déplorer le refus de la majorité sortante de prendre à bras le corps le problème de la santé dès sa prise de fonctions. Six années ont été perdues, six années pendant lesquelles nos médecins se sont encore un peu plus rapprochés de la retraite sans que l’on ne voit s’installer des confrères et successeurs. Pour l’accès aux soins des Villeneuvois, nous ne devons plus attendre », lâche Thomas Bouyssonnie, fidèle à sa vision de la « ville qui prend soin » de ses habitants.

Côté pouvoir d’achat, en attendant de pouvoir « réduire la pression fiscale à moyen terme », le prix des repas (cantines, CCAS, portage à domicile) baissera automatiquement d’un euro pour tous les usagers avant la fin de ce premier semestre d’exercice.
Toujours dans ce même délai, la gauche villeneuvoise promet la mise en place de ce qu’elle qualifie de « véritable police municipale de proximité », suivie plus tard d’un « office de la tranquillité ». Ce changement rapide dans les rues se complètera avec l’annonce détaillée du grand « Plan trottoirs », planifié sur le mandat, et des premiers coups de pioche.
Dans sa quête d’une « ville solidaire et conviviale », Villeneuve C’Vous souhaite créer sa première « maison de quartier » dans le cadre de la lutte contre l’isolement, « grande cause du mandat ». Et enfin, le lancement d’un projet culturel de territoire. « On parle beaucoup du vieillissement de notre ville, alors qu’on la veut dynamique et tournée vers l’avenir. La culture a un rôle particulier à jouer, aussi bien pour la faire rayonner que relier ses habitants ou donner sa place à la création artistique locale », estime Thomas Bouyssonnie, attaché à l’idée de voir renaître un évènement populaire dans l’esprit des Tréteaux de la Bastide.
De nombreuses propositions
Au-delà de ces chantiers prioritaires, de très nombreuses autres propositions émaillent ce projet municipal : « s’occuper enfin de la rive gauche », faire de Villeneuve un pôle des métiers d’art et de l’artisanat ou encore « redynamiser et réinventer le commerce de centre-ville » par l’achat de foncier et la pratique de loyers modérés afin de faciliter l’installation de commerçants indépendants… La gauche unie promeut aussi, entre autres, des pistes cyclables vers le collège Anatole-France et les zones d’activités économiques, une école de la deuxième chance, une grande diversification des activités périscolaires ou encore une nouvelle dynamique agricole et alimentaire locale.
La composition de la liste Villeneuve C’Vous //
Francis Aubaret, retraité
Barbara Bellanger-Haryouli, comptable
Jean-Luc Bertin, agent de la fonction publique retraité
Maëlle Blazejczyk, avocate
Anne Bonneau, enseignante retraitée
Thomas Bouyssonnie, avocat
Dominique Cagnin, relations sociales en entreprises, retraité
Daniel Castagné, magistrat retraité
David Cau, enseignant
René Chambon, enseignant retraité
Nadine Chrusnik, employée de la Poste retraitée
Nelly Claret, coiffeuse
Carmen Cruzol, secrétaire retraitée
Asveen Dinnoo, salarié du secteur bancaire
Yolanda Gallego Medina, dessinatrice
Stéphanie Holin, sans emploi
Serge Huc, cadre bancaire retraité
Frédéric Ladrech, cadre en assurances
Catherine Laparra, retraitée
Maryse Latour, employée de la Poste, retraitée
Cécile Laubertin, assistante sociale
Sylvie Léonard, agent de la fonction publique territoriale
Jean-Pierre Lescarret, médecin retraité
Bernard Lingot, agent de la fonction publique retraité
Marie-Hélène Loiseau, enseignante retraitée
Christophe Maitre, chef d’établissement retraité
Laurent Margada, cadre d’entreprise
Yann Marie, infirmier anesthésiste retraité
Annette Marquis-Ramon, enseignants, retraitée
Imed Menchaoui, ouvrier qualifié chef d’équipe de production
Zoé O’shea, psychologue
Roger Philippini, retraité de l’Éducation nationale
Ghislaine Rafaneau, retraitée
Laurence Raymond-Sue, conseillère principale d’éducation
Eric Zezymbrouck, ingénieur physico-chimiste retraité





Laisser un commentaire