Lot-et-Garonne : quelles sont les dix communes où il est le plus agréable de vivre en 2026 ?

Chaque année, Ville de Rêve classe les communes françaises selon de nombreux critères. En Lot-et-Garonne, aucune ville n’atteint les premières places nationales, et Agen sort même cette année du top 10 départemental.

0 Shares

©Photo Tourisme Lot-et-Garonne

Chaque année, la start-up Ville de Rêve publie son palmarès très détaillé des communes où il fait « bon vivre », un classement établi à partir de près de 950 indicateurs. L’objectif est, selon ses réalisateurs, « d’aider les Français à identifier la ville ou le village correspondant le mieux à leur style de vie ». Et pour cause, les 34 935 communes du pays y sont passées au peigne fin. Pour chacune d’entre elles, une note globale sur 100 est calculée en comparant ses indicateurs non seulement avec ceux de toutes les autres villes, mais aussi avec des communes similaires en termes de population et d’équipements, selon les critères définis par l’INSEE.

Les villes sont ainsi regroupées en six catégories : grandes villes (+150 000 habitants), villes intermédiaires (50 000–150 000), petites villes (8 000–50 000), bourgs (2 000–8 000), villages (500–2 000) et hameaux (<500). Cette note repose sur 19 thématiques pondérées, dont la qualité de vie, l’accès à la nature, la sécurité, la santé, le dynamisme économique, le patrimoine, le sport, la culture ou encore la citoyenneté. Elle intègre aussi des critères plus récents, comme la résilience face au changement climatique, l’innovation ou l’enseignement supérieur.

Pour se faire une idée de la performance locale, Agen, par exemple, se positionne à la 584ᵉ place sur 2 319 petites villes, un classement qui reflète autant ses points forts en termes de sport, de santé et de loisirs que ses marges de progression sur la sécurité ou l’innovation. Car c’est bien là que le bas blesse, faisant reculer la préfecture du Lot-et-Garonne dans le classement général français : 7 824ᵉ contre 6 448ᵉ en 2025. Une chute qui se transpose à l’échelle départementale, où Agen sort carrément du top 10 des villes pour échouer à une décevante 11ᵉ position.

Le Nord du 47 au top

En Lot-et-Garonne, le graal de la première place revient à Monflanquin. Cette bastide médiévale, déjà reconnue pour son patrimoine historique et son cadre de vie paisible, s’illustre dans le classement en étant la seule commune du département à figurer parmi les 1 000 premières villes en 2026 (770ᵉ place nationale). Elle sort ainsi véritablement du lot, alors que Pujols, qui pointe à la deuxième place départementale, n’arrive qu’à la 3 828ᵉ position en France.

Cette dernière est suivie de près par la bastide de Villeneuve-sur-Lot, qui effectue un bond au classement, toutes catégories confondues, passant à la 3 471ᵉ place nationale contre 7 000ᵉ l’an passé. Villeneuve-sur-Lot se distingue particulièrement dans le domaine du sport, grâce à la densité de ses équipements et à l’implication des fédérations locales. La commune se montre également performante en matière de loisirs et de vie citoyenne, ce qui contribue à un score global solide. La médaille en chocolat revient au village perché de Penne-d’Agenais. En somme, deux villages classés parmi « Les plus beaux villages de France » se placent avantageusement dans les premières positions.

Pour retrouver le classement local, comme national, de votre ville du Lot-et-Garonne, c’est à cette adresse : https://villedereve.fr/top/dans-dep-Lot-et-Garonne_(47)_47

Les dix villes où il fait bon vivre en Lot-et-Garonne //

  1. Monflanquin — Classement général : 770ᵉ
  2. Pujols — Classement général : 3 828ᵉ
  3. Villeneuve-sur-Lot — Classement général : 3 471ᵉ
  4. Penne-d’Agenais — Classement général : 3 988ᵉ
  5. Bon-Encontre — Classement général : 5 803ᵉ
  6. Nérac — Classement général : 6 429ᵉ
  7. Layrac — Classement général : 6 642ᵉ
  8. Le Passage — Classement général : 6 855ᵉ
  9. Foulayronnes — Classement général : 7 208ᵉ
  10. Boé — Classement général : 7 787ᵉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 − 48 =