
Jean Dionis l’affirme d’emblée, le document présenté n’est pas un simple support de campagne. « C’est vraiment un effort de prospective et de planification », insiste le maire sortant. Fruit de onze groupes de travail pilotés par des élus et membres de la majorité municipale, le magazine de 32 pages aux 112 engagements de programme a pratiquement été distribué dans les 18 000 boîtes aux lettres agenaises.
La méthode revendiquée se veut participative. « Nous, notre équipe, on a travaillé, on met ça sur la table. Et maintenant, on attend les réactions. (…) Ce texte sera modifié par la campagne », assume Jean Dionis, évoquant une phase de « débat agenais » destinée à enrichir le projet. En cas de réélection, ce programme sera soumis dès l’installation du conseil municipal afin de devenir « la colonne vertébrale de l’action municipale pendant les six ans qui viennent ».
Un cadre chiffré //

Au cœur de la présentation, la question financière occupe une place centrale. « Chaque année, on vous rendra compte, engagement par engagement », promet le candidat, rappelant que 85 % des engagements du mandat écoulé ont été tenus. Jean Dionis revendique un programme « entièrement chiffré », une singularité qu’il oppose à ses concurrents. « On a passé beaucoup de temps à le cadrer, à avoir les montants ». Le maire détaille les recettes de la ville : « 51 millions d’euros par an », dont « 31 millions d’impôts, 15 millions de dotations de l’État et 5 millions de ventes de services ».
Un cadre budgétaire établi dans un contexte jugé contraint. « Tous les gens qui vous racontent autre chose que la baisse durable des financements publics mentent », tranche-t-il, citant également « l’évolution démographique défavorable », « l’accélération du changement climatique » et « le mandat de l’intelligence artificielle » comme tendances lourdes du prochain mandat.
Quatre priorités pour Agen
Le programme s’articule autour de quatre axes majeurs, en plus de nombreuses propositions, dont nous détaillons ici quelques-unes. Première priorité : la sécurité. « On continue une action longue et construite », résume Jean Dionis, annonçant le renforcement de la police municipale de 27 à 32 agents, sans promesses « jugées irréalistes. Doubler la police municipale, comme le propose le RN, c’est une facture de deux millions d’euros. Ce n’est juste pas possible. »
Deuxième priorité : la santé, avec une annonce forte. « On va aller vers le statut de médecins territoriaux, salariés de la collectivité ». Deux médecins généralistes seront recrutés à la maison de santé Donnefort, et un centre de santé municipal verra le jour en centre-ville, doté lui aussi de deux médecins, avec une spécialisation en santé mentale. « Depuis le Covid, le nombre de personnes en souffrance mentale a explosé », justifie le maire.
Troisième axe : la transition écologique et la qualité de vie, intégrant culture, sport et services publics. « C’est là que vous trouverez le sport, la culture, l’école, tout ce qui fait le niveau de service d’une ville », souligne-t-il, critiquant l’absence d’un programme poussé sur ces thématiques chez ses adversaires. Enfin, quatrième priorité : faire d’Agen une ville innovante et attractive. « On est très seul sur ces sujets », affirme-t-il.
Refonte du Pin
Parmi les engagements phares figure l’avenir des berges de Garonne. Après un échange domanial avec l’État, la ville récupérera la voie sur berges et le pont de Beauregard. « On sortira les poids lourds de cette voie », promet le maire, tout en annonçant la création d’« une voie verte, piétons-cyclistes, du pont-canal jusqu’à Passeligne, quoi qu’il arrive ». Autre projet d’ampleur, la requalification du quartier du Pin. « Il faut prendre cette affaire de manière globale. On n’a pas proposé jusqu’ici quelque chose à la hauteur du dossier, maintenant, j’en suis sûr, c’est le cas », explique-t-il, évoquant logements, reconstruction de la halle du marché, mobilités douces, piétonnisation de la rue Jules Ferry et refonte du giratoire. Le projet sera porté au niveau national dans le cadre de la politique de la ville. La réouverture de la passerelle Gauja est également programmée. « On se mouille : fin 2027 », annonce le maire, s’appuyant sur un engagement de SNCF Réseau. A deux pas de là, la piétonnisation des bords du canal au niveau des quais de Dunkerque est aussi prévue.
Stationnement, démocratie locale et attractivité
Sur le stationnement, la majorité sortante revendique une ligne claire. « Deux heures gratuites sur la voirie, c’est un vrai contresens commercial », estime Jean Dionis. Son projet prévoit en revanche deux heures de gratuité le samedi dans les parkings en ouvrage, 500 abonnements résidents en plus et la création de parkings relais gratuits avec navettes au « parc des expos et au-delà de la rocade ».
La démocratie locale fait aussi l’objet de propositions concrètes : permanences mensuelles d’élus dans chaque quartier, refonte de l’accueil de l’hôtel de ville et ouverture possible à des référendums locaux. « Il ne faut pas avoir peur du suffrage universel », affirme le candidat, évoquant notamment la LGV comme sujet potentiel de consultation future.
Culture, sport…
Le programme accorde une place importante à la culture, avec deux investissements majeurs : un nouveau conservatoire ou la modernisation de l’actuel, et surtout la réhabilitation du musée des Beaux-Arts. Côté sport, la modernisation du centre de formation du SUA, l’installation d’une pelouse synthétique à Armandie ou encore la création d’un marathon d’Agen et la poursuite des grands événements sportifs visent à renforcer l’attractivité de la ville.
Jusqu’à la fin de la campagne, le document reste ouvert. Réunions publiques et thématiques sont programmées pour confronter le projet aux habitants. « On vous amène notre travail et on vous écoute. Et on fera bouger ce document si on se fait percuter sur le fond », conclut Jean Dionis qui attend fermement la réunion publique de ce 6 février à la rotonde du Stadium. Un programme dense, revendiqué comme réaliste, chiffré et assumé, que le maire sortant entend désormais soumettre au jugement des Agenais.





Laisser un commentaire