Une montagne à gravir…

Après la déroute face à Béziers, le SUA LG sait d’ores et déjà que rien ne va être simple cette saison. Ce jeudi, le déplacement à Grenoble fait peur. Et place tout un club face à ses responsabilités...

0 Shares

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas toujours, notamment en matière de libido. Il y a cinq jours, avant la première réception à domicile du SUA LG, on avait tous une folle envie de Béziers. Las, la prestation des partenaires du capitaine Vincent Farré a eu tôt fait de couper l’ardeur de tous les supporters agenais. Même Rocco Siffredi aurait baissé pavillon, c’est dire…

De là à rentrer dans les ordres… C’est plutôt dans l’ordre tout court que cette équipe s’est définitivement positionnée. Le Sporting voulait jouer la sixième place, il va pour l’heure devoir se contenter d’assurer le minimum vital. Le groupe repart de zéro et la route va être longue, très longue. Avec un petit point en deux rencontres, voilà déjà le SUA en queue de peloton avant un déplacement à Grenoble plus que compliqué.

Le SUA n’est plus le petit Poucet et pourtant…

Mais bien plus que le classement, c’est la manière et le visage proposé par cette équipe face à Béziers qui interroge. Comment des joueurs évoluant dans une équipe du standing d’Agen peuvent accepter de traverser une rencontre d’un niveau si faible sans réagir ? Les excuses sont légion pour éviter une vraie remise en question individuelle de chacun : le président préside mal, le manager manage mal, le préparateur physique prépare mal, le cuisinier cuisine mal et le supporter supporte mal…. Sauf que… Le président a réussi dans les affaires, l’entraîneur a entrainé avec succès Bordeaux et Toulouse, le préparateur physique a connu le niveau international, et les supporters portent l’institution depuis plus d’un siècle. Quant au cuisiner, difficile de vous répondre, on n’est pas invités au dîner.

Vivement donc jeudi soir et le déplacement à Grenoble pour voir si ce groupe-là va accepter enfin de quitter ses habits de sales gosses privilégiés pour enfin donner le maximum. On a trop de respect pour ces gladiateurs des temps modernes pour ne pas imaginer que la honte ne va pas les faire réagir. Car cette fois on ne parle plus de Top 14, de petit Poucet, de manque de moyens, etc. Ces garçons ont à coup sûr les moyens de faire mieux, au moins dans l’attitude, et de rivaliser avec toutes les équipes de cette Pro D2. Régis Sonnes, fidèle à ses valeurs, s’estime en grande partie responsable de la défaite face à Béziers. Le système de jeu qu’il prône n’est peut-être pas taillé pour ces garçons. Trop compliqué, trop ambitieux. Peut-être, sûrement… on se rassurera comme on peut. Mais quoi qu’il en soit et pour battre Béziers vendredi dernier, le chauffeur de bus aurait suffit dans la cahute des coachs. « Je n’ai jamais vu un entraîneur faire gagner un match », disait toujours Michel Platini. Aux joueurs de l’entendre. En attendant, cette semaine, l’entraînement agenais a donc pris un nouveau visage avec, au menu, du simple, du basique, du terre à terre. Contre une belle équipe de Grenoble, auteure d’une victoire spectaculaire à Vannes la semaine dernière, c’est une sacrée montagne qu’il reste à gravir. Il faudra notamment gagner les duels dans les rucks pour enrayer cette belle machine offensive. Bref, l’heure n’est plus au fantasme et les rêves d’un rugby léché sont reportés. Dommage pour Rocco…

Classement //

1 – Stade Montois Rugby (9)

2- Aviron Bayonnais (9)

3 – Colomiers Rugby (8)

4 – US Montalbanaise (8)

5 – Rouen Normandie (5)

6 – AS Béziers Hérault (5)

7 – Oyonnax Rugby (5)

8 – USON Nevers (5)

9 – US Carcassonne (4)

10 – FC Grenoble Rugby (4)

11 – Provence Rugby (4)

12 – RC Vannes (2)

13 – Stade Aurillacois (1)

14 – SU Agen (1)

15 – US Bressane (1)

16 – RC Narbonnais (0)

3ème journée de Pro D2 //

09/09 – 20h45 GRE – SUA

10/09 – 19h30 ASBH – PRO

10/09 – 19h30 USC – MDM

10/09 – 19h30 RCNM – USM 10/09 – 19h30 USBPA – ROU

10/09 – 19h30 COL – AUR

10/09 – 19h30 USON – OYO

10/09 – 20h45 RCV – AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 48 = 50