Karine Noirt et Laura Fontan ont travaillé ensemble pour lancer la boutique éphémère locavore Eh pardi !, qui regroupe des produits issus à 100% de l’agriculture lot-et-garonnaise
D’une rencontre professionnelle peut découler de belles amitiés, et de belles initiatives… Karine Noirt et Laura Fontan en sont la preuve. La première est consultante et accompagne des professionnels de divers milieux dans la mise en place de leur identité visuelle, la seconde est safranière et maraîchère du côté de Saint-Hilaire-de-Lusignan. Toutes deux se sont rencontrées dans le cadre du travail, et ont rapidement tissé des liens. Parmi leurs points communs, une passion pour les produits du terroir et les petites mains qui les confectionnent. Au fil des échanges, elles en viennent au constat que les agriculteurs du Lot-et-Garonne ne sont pas connus des consommateurs locaux, et ne bénéficient pas d’une place dédiée en centre-ville. Tout simplement parce qu’ils ne pensent pas en avoir une. « Je le constate personnellement puisque j’en accompagne certains. Ils ne mettent pas forcément leur travail en avant, et ne pensent pas qu’un tel lieu peut intéresser les Agenais. Sauf que nous étions toutes les deux convaincues du contraire. Pour nous, c’est important de pouvoir recréer ce lien campagne-ville », ajoute-t-elle. Après un an de réflexion, de rencontres, d’échanges avec des acteurs du milieu, le projet Eh pardi ! a vu le jour. Une association a été créée, regroupant plusieurs exploitants aux spécialisations diverses. Pour la petite anecdote, le nom a été choisi en référence à cette expression directement reliée au côté terroir du Sud-Ouest…
Les agriculteurs présents en magasin
L’idée principale était dès le début d’ouvrir une boutique locavore éphémère, pour valoriser l’ensemble des références de chacun. Le local, idéalement situé sur le boulevard de la République, leur a été prêté par l’agence du commerce d’Agen jusqu’à la fin du mois de décembre. « Ici, on ne retrouve que des exploitations familiales, dont nous connaissons bien les valeurs. Tous sont très dynamiques et engagés dans ce qu’ils font et ont la volonté, comme nous, de sensibiliser au manger local », appuie Laura. La condition sine qua non pour intégrer la boutique : que les agriculteurs s’y rendent pour se présenter et faire goûter leur production en direct. Dès le deuxième jour, Aurélie Mella, de l’exploitation Mella et fils, était présente pour promouvoir l’œuvre familiale, eux qui possèdent un élevage de canards et d’oies à Montpezat. Sur les étagères, on retrouve treize noms et des produits de tous horizons pour couvrir toutes les envies, entre cosmétique, alimentaire et boisson. Du safran des Récoltes de Montillet, vinaigres de la ferme de la Goulette, confitures des Folies de Sophie, conserves de volaille de la ferme de Batisse ou de Blonde d’Aquitaine de l’élevage Frecchiami, mais aussi vins du domaine de Quissat, sont quelques-unes des références à retrouver. La curiosité des passants au rendez-vous, accompagnée de beaux retours dès les premiers jours d’ouverture, pourraient amener les deux jeunes femmes à imaginer un projet pérenne en centre-ville, à condition de trouver la bonne formule pour le concilier avec leur vie professionnelle.
Renseignements //
Boutique éphémère Eh pardi ! 113 boulevard de la République à Agen.
Ouverture jusqu’à fin décembre, du lundi au samedi de 10h à 19h.
Laisser un commentaire