Retour du masque obligatoire en extérieur au moins jusqu’au 2 janvier

Au regard de la dégradation de la situation épidémiologique dans le département, le préfet de Lot-et-Garonne a rendu le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics en extérieur.

0 Shares

Le masque fait son retour en extérieur dans les communes de plus de 2500 habitants.

Tous les piétons âgés de 11 ans et plus se voient dans l’obligation d’arborer de nouveau le masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans les communes de plus de 2500 habitants. Idem pour toutes les personnes âgées de plus de 6 ans, dans les espaces extérieurs des établissements scolaires. Dans les communes de moins de 2500 habitants, tout piéton âgé de 11 ans et plus devra être masqué aux abords des établissements d’enseignement et des arrêts de transport en commun, dans les marchés, les zones commerciales, les manifestations, les événements extérieurs où le pass sanitaire n’est pas exigé.

Renforcement de la campagne vaccinale en Lot-et-Garonne

Les centres de vaccination du Lot-et-Garonne se mobilisent afin de développer l’offre vaccinale sur le territoire. Ils fonctionnent désormais en activité programmée avec prise de rendez-vous sur la plateforme doctolib : www.doctolib.fr .

  • Agen au Centre des Congrès : journée continue de 8h à 18h du lundi au samedi. Le centre sera ouvert le dimanche 5 décembre et proposera une nocturne jusqu’à 22h le mercredi 8 décembre.
  • Villeneuve-sur-Lot au Pôle de Santé: journée continue de 8h à 18h du lundi au samedi. Le centre sera ouvert le dimanche 12 décembre et proposera une nocturne jusqu’à 21h le mercredi.
  • Marmande au Centre Hospitalier Intercommunal Marmande-Tonneins: 8h45 – 12h, 13h30 – 16h20 et 17h30 – 20h30 du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre. Le samedi 4 décembre : 8h45 – 12h et 13h30 – 17h30. Le centre sera également ouvert le dimanche 12 décembre.
  • Nérac à l’Espace d’Albert: Journée continue de 8h30 à 17h du lundi au samedi. Le centre sera ouvert les dimanches 5 et 19 décembre.

Dispositions applicables jusqu’au 2 janvier

La situation épidémiologique de notre département ne cesse de se dégrader et le taux d’incidence atteint désormais 363, supérieur au niveau national (250,9). Pour rappel, il était de 67,8 il y a un mois. Les dispositions prises ont bien évidemment vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant la période hivernale.

Au vu de la situation épidémiologique, le Gouvernement a renforcé les mesures sanitaires :

  • Dose de rappel : ouverte à toute la population âgée de plus de 18 ans.
  • Pass sanitaire : à compter du 15 décembre, il ne sera plus valable pour les plus de 65 ans si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois. Cette règle sera étendue au 15 janvier pour l’ensemble des Français de plus de 18 ans.
  • Tests PCR et antagoniques : à compter d’aujourd’hui, la durée de validité du test est abaissée à 24h
  • Fermeture de classe : dans les écoles primaires uniquement le dispositif sera adapté, à savoir : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Tandis que les positifs devront s’isoler, les négatifs pourront revenir en classe.
  • Port du masque : obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1