À Penne d’Agenais, l’Agora réinvente le service public de proximité

Opérationnelle depuis le mois de septembre, l’Agora de Penne-d’Agenais regroupe une multitude de services publics. A mi-chemin entre tiers-lieu et véritable espace de vie en communauté, c’est l’animation de la ville qui se retrouve métamorphosée.

0 Shares

Le bâtiment de l’Agora, flambant neuf, est équipé de toutes les dernières technologies. Il peut aussi accueillir des entreprises pour des réunions ou des visio-conférences.

Dans la Grèce antique, l’Agora était la principale place publique des villes, lieu de rassemblement et d’échanges aussi bien sociaux, que politiques et commerciaux. Quelques milliers d’années plus tard, la mairie de Penne d’Agenais a souhaité se rapprocher modestement de ce concept en créant un lieu atypique, au pied du bourg, à quelques encablures du port sur le Lot. L’accessibilité pour se rendre à l’Agora ainsi que les places de parking disponibles, en font des atouts indéniables alors que la mairie, située en haut du bourg, souffre de sa position. « Le but est de proposer une large gamme de services à l’administré », explique-t-on du côté de la municipalité. Avec France Services, ce sont notamment l’ensemble des services de l’Etat que l’on peut retrouver, qu’il s’agisse de renouveler sa carte d’identité ou son passeport, par exemple. Et cela n’est pas réservé aux seuls habitants de Penne mais à l’ensemble du Pays de Serres qui gravite dans un rayon de 30 kilomètres autour du chef-lieu de canton. Les usagers peuvent aussi être accompagnés par un conseiller numérique sur un ensemble de démarches administratives (sécurité sociale, Pôle Emploi, etc.). Une Agence postale communale fait également partie des services publics accessibles.

Des projets solidaires dans les cartons

L’Agora est également un tiers lieu où l’on peur retrouver FabLab, un petit laboratoire de nouvelles technologies. La bibliothèque communale y a pris place avec de nombreuses animations qui sont mises en place tout au long de la semaine ainsi qu’une ludothèque, gérée par Familles Rurales. Les entreprises du secteur peuvent aussi y trouver leur compte avec un espace de co-working ou des salles de réunion mises à leur disposition et équipées en matériel informatique et de visio-conférence. Parfaitement opérationnelle depuis le mois de septembre, les projets ne manquent pas pour continuer à développer l’Agora. L’ouverture prochaine d’une épicerie solidaire puis, un peu plus tard, d’un restaurant solidaire, est notamment dans les tuyaux. « L’animation du lieu est un aspect important, précise-t-on. Un comité de pilotagecomposé de la mairie, du département, de la région, des associations et des entreprises, s’est réuni pour réfléchir à ce qui pourrait composer l’Agora. Nous souhaitons en faire un lieu de vie pour tout le monde et tous les âges. »

Renseignements

L’Agora, 15 rue des écoles à Penne d’Agenais

Horaires :

France Services : du lundi au vendredi de 13h à 17h, le 1er samedi du mois de 9h à 12h

Bibliothèque : le mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30 ; le mercredi de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30 ; le samedi de 9h à 13h

FabLab : le mercredi de 10h à 12h pour les Séniors, de 14h à 17h pour un public plus jeune

Ludothèque : le lundi de 10h à 11h30 ; le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30; le samedi de 9h30 à 12h

Échoppes en fêtes fait son retour à Penne

Du16au31décembre,la boutique éphémère Echoppes en Fêtes animer a la Mairie de Penne d’Agenais

Pour leur 34e édition, les Échoppes en Fêtes font leur retour pour deux semaines au sein de la Mairie de Penne d’Agenais, au cœur du bourg. Cette boutique éphémère de Noël est mise en place par l’association Envol et l’école occitane Calendreta Lo Caminol. Il sera possible de retrouver près d’une quarantaine de producteurs et artisans locaux ou des artistes et associations culturelles. Parmi les nouveaux ex- posants de cette version 2021, on retrouvera notamment Guyajeux, Fée des Mains, Just’une gourmandise, Peintures de Nicolas Vernois, Artisanat de la Cour des Miracles ou Créations bois de Fabien Roma. De nombreux lots seront à gagner chez les exposants durant cette manifestation solidaire dont l’ensemble des bénéfices seront reversés à l’école Lo Caminol qui promeut l’enseignement de la culture et la langue occitane.

Renseignements

Echoppes en Fêtes, du 16 au 31 décembre à la Mairie de Penne d’Agenais, Place Paul Froment.

Ouvertde10hà19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *