Crues : Le Lot-et-Garonne placé en vigilance orange

Après la Gélise et la Baïse, les premiers débordements devraient se constater sur la Garonne. Météo France a placé le département en vigilance orange crues.

0 Shares

Les forts cumuls de pluie des derniers jours ont poussé Météo France à placer le Lot-et-Garonne en vigilance orange crues, ce lundi à 16h pour une durée d’au moins 24h. Alors que le secteur du Néracais était déjà concerné par des débordements sur la Baïse et la Gélise, c’est la Garonne agenaise qui est désormais placée sous une surveillance particulière. A Agen, les premiers débordements devraient bientôt être constatés. Le niveau de l’eau se rapprochait sensiblement de la première cote d’alerte à 5 mètres, aux alentours de 18h, alors qu’elle ne pointait qu’à 2,89 mètres ce matin à 10h45. La propagation de la crue depuis Toulouse ainsi que l’apport du Tarn et des cours d’eaux de Lannemezan semble y jouer pour beaucoup. Certaines communes ont déjà pris les devants en fermant plusieurs routes à la circulation. C’est notamment le cas à Boé où la route du fleuve est coupée depuis 15h. A Agen, la préfecture a ordonné la fermeture de la voie sur berge à partir de 19h ce lundi soir.

Pour l’heure, le tronçon de la « Garonne marmandaise », qui concerne les zones de Tonneins et Marmande, n’a pas été placé en vigilance orange même si la tendance est à la hausse jusqu’à mardi, prévient la préfecture. La prudence reste donc de mise aux abords des cours d’eau susceptibles de générer des crues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *