Le salon Infosup de retour avec plusieurs nouveautés

Contraint d’être annulé l’an passé, le salon Infosup, événement majeur dans le calendrier des lycéens et des établissements d’enseignement supérieur, est de retour. Parmi les nouveautés, on retrouvera deux conférences ouvertes aux parents d’élèves.

0 Shares

C’est tout sourire que s’est retrouvée l’équipe organisatrice du salon Infosup. Après une édition annulée l’an passé, la situation toujours incertaine a provoqué le report de cette édition 2022, initialement prévue les 14 et 15 janvier. Finalement, les lycéens auront rendez-vous au Parc des expositions juste avant leurs vacances scolaires, les 10 et 11 février. « Nous avons hâte d’y être. Cet événement est essentiel pour rencontrer les jeunes et leur parler de nos formations », se réjouit Marie-Dominique Gallouin directrice de la Business School de Sud Management. En plus de l’école agenaise, 90 établissements seront réunis pour présenter toute l’offre d’enseignement supérieur disponible sur le département, et les territoires proches, représentant pas moins de 500 diplômes. « Au départ, nous avions 80 inscrits, mais avec le report du salon, certains sont finalement venus se greffer », constate Christophe Conte, directeur d’Agen Expo Congrès. Un niveau de présence comparable aux salons de Bordeaux et Toulouse… Et pour cause, le timing semble plus approprié. « En janvier, nous savions que tout le monde était sous l’eau avec le virus, qui a provoqué une sérieuse désorganisation. Puis avec Parcoursup ouvert depuis le 20 janvier, les jeunes sont davantage impliqués », assure Sylvie Frizzi, chef de mission enseignement supérieur et recherche au sein de l’Agglomération d’Agen. Au total, 5 000 élèves de première et terminale sont attendus sur les deux jours de salon, une sortie sur le temps scolaire qui sera préparée en amont avec les professeurs principaux. Parmi les nouveautés de cette édition, un document a été remis à chaque élève pour qu’il puisse préparer au mieux sa visite, puisque chaque classe bénéficiera de deux heures de présence pour faire le tour des exposants. « Il faut les inciter à se poser un certain nombre de questions, car beaucoup ignorent le large panel de formations proposées ici et peuvent passer à côté de quelque chose qui pourrait les intéresser », ajoute-t-elle. Pour cela, l’une des recommandations avant Infosup est de s’interroger sur ses centres d’intérêt à travers un quiz sur le site de l’Onisep.

Donner de l’ambition 

Henri Tandonnet, premier vice-président de l’Agglo en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est formel : « Notre département figure en très bonne position dans la région en ce qui concerne la réussite au bac… Mais nous sommes en queue de peloton en ce qui concerne l’enseignement supérieur. Infosup est un très bel outil pour donner aux jeunes des ambitions et les inciter à se lancer dans des études, avec le modèle de l’alternance, une voie à succès de plus en plus favorisée, et ce dans divers domaines » Et le Lot-et-Garonne bénéficie d’avantages non-négligeables, à savoir un coût de la vie bien moindre que dans les métropoles, ou encore des équipements qualitatifs à l’instar des deux bibliothèques proposées à Agen. Avec la réforme du baccalauréat et la suppression des filières, qui demande aux jeunes de choisir de plus en plus tôt leurs spécialités, les élèves de seconde sont aussi une cible pour le salon. Ils peuvent évidemment s’y rendre sur leur temps personnel, seule obligation, se munir de son pass vaccinal. Les parents, de plus en plus impliqués dans le parcours de leurs enfants, seront également conviés à une soirée spéciale le jeudi 10 février à partir de 16h30, autour de deux conférences pour présenter le panorama des formations post-bac, animées par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Enfin, dernière nouveauté majeure, la Région, qui depuis 2018 s’est vue confier une compétence d’orientation, sera représentée pour la première fois à Agen. A travers un stand de plus de 100 m2, quatre métiers qui recrutent seront présentés à travers des outils ludiques permettant aux jeunes de se mettre en situation.

Renseignements //

Salon Infosup, jeudi 10 février de 9h à 12h puis de 13h30 à 19h30,

vendredi 11 février de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30 au Parc des expositions d’Agen.

www.infosup-agen.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − 6 =