OneTouch360 : le digital à portée de clic pour les commerçants

Lancée en 2015, la start-up pujolaise OneTouch360 a développé une solution qui permet de mutualiser le système de caisse d'une boutique avec le fonctionnement d'un site internet e-commerce.

0 Shares

C’est une solution qui entend amener une petite révolution dans la vie des commerçants, qui a été développée par la société OneTouch360. La start-up, lancée en 2015 à Saint-Malo par Patric Bernazzoli, est installée à Pujols depuis 2016. Alors qu’une première solution ambitieuse avait été mise en place pour le secteur de l’hôtellerie, la crise sanitaire a contraint Patric à changer son fusil d’épaule. « Dès le début du confinement, nous avons capitalisé sur notre expérience technique assez complexe, afin d’aider des grands noms de la distribution à s’équiper en plateforme digitale, explique l’entrepreneur. On élargit maintenant notre gamme avec OneTouch360 Retail, une nouvelle offre destinée aux commerçants indépendants qui veulent avoir accès au digital. » La start-up a développé un système assez simple mais auquel il fallait penser, en mutualisant le système de caisse d’une boutique, avec la gestion d’un site internet e-commerce. « Il y avait très peu d’offres suffisamment rentables qui proposaient cette solution, précise le gérant. Nous sommes en mesure de proposer un système de caisse certifié comptablement et intégré à un site internet réalisé sur mesure. Le tout est connecté aux réseaux sociaux mais aussi aux fournisseurs. » Ainsi, une commande passée sur internet arrive directement sur la caisse sans qu’il n’y ait de manipulation à faire pour le commerçant. « Il est aussi possible de voir l’état des stocks, sur le site comme sur la caisse, grâce aux données du fournisseur (prix, quantité) qui sont mises à jour toutes les heures », complète Patric.

Une solution développée en un mois

Avant de commercialiser l’offre, Patric Bernazzoli est confiant sur la fiabilité de son offre car il a pu la tester dans des conditions réelles avec sa boutique « Bastide Déco » à Pujols, spécialement lancée pour l’occasion et qui aura vocation à devenir une société séparée. « Nous avons eu l’idée de lancer la solution le 3 janvier et tout a été opérationnel le 6 février grâce à un important travail de nos équipes, salue l’entrepreneur. Je souhaite donc dire aux commerçants que tout peut être mis en place très vite. Ils bénéficieront d’un système mutualisé, d’un site internet sur-mesure, à leur image et en lien avec leurs fournisseurs. Nous apporterons également un important soutien en matière de communication, notamment en lien avec les réseaux sociaux. » Le système qui sera disponible via un abonnement, afin de « tenir dans des budgets serrés », est déjà en passe de séduire plusieurs commerçants sur le Villeneuvois. Il faut dire que la logistique à déployer n’est pas des plus importantes. Un ordinateur, une tablette ou un smartphone en complément des équipements existant en boutique (tiroir caisse et imprimante ticket) suffisent pour avoir accès à OneTouche36 Retail. « On doit atteindre 200 commerçants en un an afin d’être rentables, précise Patric Bernazzoli. La solution sera officiellement commercialisée à partir du Festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot dont nous sommes partenaires. Mais comme elle est prête à tourner, nous allons tout de même la démarrer avant. » Grâce à cette solution, l’entrepreneur entend donner aux commerçants la visibilité qu’ils méritent. « Ils ne connaissent pas l’univers du digital, c’est un nouveau monde qu’on leur propose », complète-t-il, avec une idée bien définie derrière la tête. Une marketplace pourrait, d’ici quelques mois (voire années), permettre à toutes ces boutiques et leur site e-commerce, d’être rassemblées sous une même bannière à potentielle très grande force commerciale.

// Renseignements
OneTouch360 sur Facebook. Site internet : www.onetouch360.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

29 + = 34