Le comité de cancérologie ouvre une antenne aux haras

Lancé en 2019, à Agen, le comité de cancérologie, qui accompagne les patients atteints d’un cancer, ouvre une deuxième antenne à Villeneuve-sur-Lot pour se rendre accessible aux habitants du nord du département.

0 Shares

Depuis le mois d’octobre, le comité de cancérologie compte une antenne à Villeneuve-sur-Lot. Cette association, lancée en 2019, afin de venir en aide aux patients atteints d’un cancer, vient en effet de s’installer dans l’espace de santé des Haras avec pour objectif d’accueillir les habitants du nord du département qui pouvaient éprouver des difficultés pour se rendre à Agen. « Cela représente une quinzaine de personnes qui ont pu bénéficier de nos services depuis l’ouverture », se réjouit Françoise Ugaglia, la bénévole en charge de la structure villeneuvoise. Un espace où il sera possible aux malades de retrouver la même gamme d’accompagnements que sur Agen, à quelques exceptions près. « Nous ne pouvons pas encore proposer d’hypnose ou de dermo-esthétique, explique la responsable. Des ateliers vont progressivement être mis en place. » Pour rappel, la mission de l’association n’est pas de soigner mais vient en complément et en soutien du travail effectué par les médecins. « Nous sommes là pour accompagner le malade mais aussi ses proches, dans le parcours de soin, détaille Michèle Bauvy, présidente de l’association. Nous les accueillons et leur proposons notre soutien et notre écoute. Nous avons toute une palette de soins de confort à leur apporter, grâce à des intervenants sélectionnés. » Cela peut aller de la réflexologie à la sophrologie enpassant par de la diététique, de la psychologie ou de la socio esthétique. En bref, tout ce qui permettra aux patients d’affronter du mieux possible la maladie.

110 patients accompagnés

Depuis le lancement, ce sont 110 patients qui ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé. « Nous avons malheureusement été obligés d’arrêter en 2020, à cause de la crise sanitaire puisqu’on ne pouvait recevoir personne, se désole la présidente. Nous sommes repartis de plus belle en 2021 avec 87 personnes accompagnées dont une grande majorité de femmes. On constate en effet que les hommes sont peut-être plus soutenus que les femmes dans le cercle familial et que celles-ci ont donc besoin de notre écoute. Nous avons aussi des accompagnants qui nous contactent car ils sont désemparés devant la situation. Ils ont eux aussi besoin d’être écoutés et orientés vers les bonnes personnes. » L’association permet à chaque malade d’avoir accès à deux soins gratuits, les autres payants et plus ou moins chers, selon les revenus du patient. « Nous proposons également un atelier d’échange et un culinaire ainsi que des activités physiques adaptées », poursuit-elle. Afin d’assurer son fonctionnement, l’association qui compte 30 membres dont une dizaine de bénévoles actifs, est en permanence à la recherche de dons, en numéraire ou en nature, qui sont pour rappel déduits d’impôts. Plusieurs animations sont également effectuées durant l’année, la prochaine ayant lieu le 15 mai à Vianne avec la randonnée Patrice Daros, effectuée en lien avec l’association culture et loisir de la commune. Des opérations sont également menées, entre autre durant Octobre rose ou Mars bleu. Un défilé de mode a aussi été organisé avec les patientes pour mannequins, ravies de cette parenthèse enchantée dans la maladie. Une telle organisation nécessite aussi des moyens humains et l’association reste en quête permanente de bénévoles, sur tout le département, afin d’accompagner ces personnes dans la maladie.

Renseignements //

Comité de Cancérologie. A Agen, 7 quai Calabet, 05 53 66 56 32, permanence le mardi de 9h30 à 17h. A Villeneuve-sur-Lot, Espace de Santé des Haras, 07 57 41 56 52, permanence le jeudi de 10h à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 1