Crée ta boîte en un jour : coup de booster pour les porteurs de projet

Avec la première édition de l’opération « Crée ta boîte en un jour », le service économique du Grand Villeneuvois promet aux porteurs de projet d’accélérer leurs démarches en vue d’une création ou reprise d’entreprise.

0 Shares

Le projet de création ou de reprise d’entreprise peut parfois s’avérer long et compliqué. C’est parti de ce constat, et fort de 72 porteurs de projet accompagnés depuis septembre 2021, que le service développement économique de l’agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) a décidé de lancer l’opération Crée ta boîte en un jour. « En un jour, nous allons apporter toutes les réponses que peut se poser une personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise, présente Pierre-Marie Combettes, manager de commerces de l’Agglo. C’est un salon qui peut faire gagner jusqu’à six mois à un porteur de projet. On va lui éviter tout un tas de rendez-vous puisque tous les acteurs que l’on rencontre quand on monte un projet, viendront sur le salon. » Seront ainsi présents, les chambres consulaires (Métiers et Artisanat, Commerce et d’Industrie, Agriculture), Pôle Emploi, des experts comptables, des banques ou encore des associations finançant les créateurs d’entreprises. Les acteurs institutionnels seront aussi de la partie. « La région Nouvelle-Aquitaine sera aussi là pour apporter sa vision, précise le manager de commerce. La quinzaine de la création d’entreprise se déroule en même temps, donc nous nous sommes calés sur cet événement et il est aussi important de rappeler que la Région peut aussi apporter des aides aux créateurs d’entreprises. » Plusieurs conférences thématiques vont animer la journée et les visiteurs, comme les simples curieux, pourront se rendre sur différents stands.

Tous les projets sont les bienvenus

« Nous sommes ouverts à tous types de projet, poursuit Pierre-Marie Combettes. Cela peut aussi bien être un agriculteur qui veut se lancer comme une personne qui veut ouvrir un commerce en centre-ville. Dans tous les cas, ils seront accueillis et seront ensuite aiguillés sur différents stands en fonction de la maturité de leur projet, de leur besoin et des personnes qu’ils doivent rencontrer. » Si le concept est ouvert aux habitants ne résidant pas dans l’agglomération du Grand Villeneuvois, les projets devront, eux, bel et bien s’implanter sur l’une des 19 communes du territoire. Le manager de commerce ne perd pas non plus de vue sa mission de revitalisation des centre-villes sur lesquels il intervient. « L’idée est aussi de lutter contre la vacance commerciale et d’activer un vivier de porteurs de projets, complète-t-il. Avec ce salon, nous allons rendre visibles des personnes que nous n’arrivons pas tout le temps à capter. Tout l’enjeu sera de voir en quoi et comment nous pourrons leur venir en aide. » En fil rouge du salon, un concours permettra de récompenser plusieurs porteurs de projet qui bénéficieront de lots sur-mesure, en lien avec les partenaires du salon et « 100 % des participants auront des réponses à leurs questions, même s’ils ne sont pas lauréats », assure Pierre-Marie Combettes. Alors qu’un million de société a été créé en France, en 2021, ce salon permettra indéniablement aux porteurs de projet, hésitants comme convaincus, de bénéficier du meilleur accompagnement possible dans leur projet.

Renseignements //

Crée ta boîte en un jour, salon le mercredi 13 avril à la Maison de la Vie Associative, 54 rue de Coquard à Villeneuve-sur-Lot. Ouvert de 9h à 18h en accès libre. Restauration sur place possible à partir de 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

95 − = 86