Grippe aviaire : Sept foyers confirmés dans le département

La Préfecture a annoncé ce jeudi le dépeuplement de sept foyers de contamination à la grippe aviaire, dans le Nord du département.

0 Shares

Après les épisodes de gel, l’inquiétude monte de nouveau chez les agriculteurs du département. La Préfecture de Lot-et-Garonne a confirmé ce jeudi que sept foyers de contamination à la grippe aviaire, dans des élevages de canards, avaient été identifiés à Beaugas, Cancon, Pailloles, Lougratte, Sérignac-Peboudou, Lauzun et Castelnaud-de-Gratecambe, des communes situées au Nord du département. « Conformément aux règles de gestion sanitaire, les foyers ont été dépeuplés en vue de prévenir une éventuelle diffusion du virus. »

Alors que l’épidémie fait rage en France, avec 1 315 foyers identifiés hier, les services de l’Etat appellent les éleveurs à la plus grande vigilance. « Une zone réglementée comprenant 127 communes est mise en place autour des foyers sur un périmètre de 20 kilomètres, complète le communiqué. Un blocage des mouvements de volailles vivantes est mis en place pendant une durée d’au moins 8 jours. Des dérogations notamment pour le mouvement de volailles vers l’abattoir sont possibles« 

Mesures sanitaires pour freiner l’épidémie

Parmi ces mesures, les instances sanitaires rappellent que « les mouvements de personne et de matériel sont des risques majeurs de propagation du virus et de contamination » et préconisent donc « d’utiliser des tenues propres et des bottes désinfectées ou à usage unique avant d’entrer dans les bâtiments d’élevage, d’interdire l’accès à toute personne extérieure à l’exploitation ou encore d’interdire la circulation de tout véhicule extérieur ou l’introduction de matériel non préalablement nettoyé et désinfecté. »

Des gestes nécessaires pour contrer au mieux cette épidémie qui, rassure la Préfecture, n’a pas d’impact sur le secteur alimentaire : « les produits à base de volaille peuvent être consommés en toute sécurité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 16 = 17