Ximiti, l’épicerie automatique pour faire ses courses à toute heure

De nombreuses références disponibles instantanément et ce à toute heure de la journée et de la nuit, c'est le concept de Ximiti, épicerie automatisée installée tout récemment au péristyle du Gravier.

0 Shares

Les épiceries automatiques, accessibles en libre-service à toute heure de la journée… et de la nuit, fleurissent dans les centres-villes. Agen n’échappe pas à la règle, puisque après l’ouverture d’un distributeur So’Primeur à l’intérieur de la gare d’Agen, proposant fruits, légumes et des produits transformés issus de producteurs locaux, c’est au péristyle du Gravier que s’est installé le distributeur Ximiti. Sur la borne ou via son smartphone, il est possible de passer commande et de récupérer ses achats instantanément, via un paiement par espèces ou en carte bancaire. L’originalité est que l’on retrouve dans le catalogue, outre de l’alimentaire, des accessoires high-tech, produits d’hygiène, pour la maison et même pour nos animaux, pour un total de 400 références. L’enseigne créée à Marseille, qui compte déjà une trentaine d’installations dans toute la France, a séduit l’Agenais Pierre-Eric Chenavier. Il a souhaité implanter ce commerce d’un nouveau genre dans la préfecture de Lot-et-Garonne. « J’ai travaillé pendant quinze ans dans la grande distribution, et la période du Covid m’a fait remettre beaucoup de choses en question, comme de nombreuses personnes. Et je me suis rendu compte que je ne voulais plus d’un tel rythme de travail, raconte-t-il. C’est au salon de la franchise que j’ai découvert Ximiti, et je me suis décidé à me lancer. » C’est sur un local stratégique que le responsable a mis la main pour établir cette épicerie connectée, à proximité des bars et boîtes de nuit très fréquentées des Agenais. « En sortie de discothèque, on a souvent un petit creux ou besoin de se désaltérer ! »

400 références pour tous les besoins

Il a choisi de proposer pas mal de snacks, de confiseries et de boissons, avec des goûts qu’on ne retrouve pas ailleurs. Par exemple, des chips aux poivrons grillés et chorizo, miel et moutarde, ou encore du Redbull à la pastèque. « Des nouvelles références sont régulièrement disponibles », ajoute-t-il. Mais Ximiti offre aussi la possibilité de se dépanner quand les commerces ont baissé le rideau. « J’ai déjà eu un client qui m’a acheté des œufs à trois heures du matin. Peut-être avait-il une envie soudaine de crêpes ? », plaisante Pierre-Eric Chenavier, qui vit non loin de là pour ravitailler régulièrement les rayons. A l’intérieur, l’installation est impressionnante. Dans une chambre froide de 40 m2 maintenue constamment à 4 degrés, les produits sont classés par rangées, et installés sur une bande roulante. Selon les références sélectionnées par le client de l’autre côté du mur, un robot va venir piocher les articles un à un. Une technologie bien au point, développée par Neovendis, concepteur et installateur de magasins automatiques de proximité. C’est d’ailleurs cette même entreprise qui a développé l’enseigne. Prochainement, la façade sera agrémentée d’un écran et d’une vitrine pour mettre une partie de la gamme disponible en avant. Le gérant agenais ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin, et projette déjà d’ouvrir un second Ximiti dans le cœur de ville…

Renseignements //

Ximiti, rue Péristyle du Gravier à Agen. Ouvert 7j/7 et 24h/24. Application disponible sur App Store et Google Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + = 9